Passer au contenu

Yahoo! ne trouve pas de salut hors la publicité

Avec un bénéfice de 8,7 millions de dollars pour le deuxième trimestre, Yahoo! étonne les analystes. Le portail n’a cependant pas encore trouvé de relais de croissance satisfaisant en dehors de la publicité.

Yahoo! a dégagé au deuxième trimestre un bénéfice pro forma de 8,7 millions de dollars (environ 10,09 millions d’euros) pour un chiffre d’affaires de 182,2 millions de dollars (environ 211,35 millions d’euros). Par rapport aux prévisions des analystes, ces résultats sont plutôt positifs.Les analystes s’attendaient à un résultat tout juste à l’équilibre pour un chiffre d’affaires de seulement 175,1 millions de dollars (environ 203,11 millions d’euros). Cependant, au même trimestre de l’année précédente, Yahoo! générait un bénéfice de 69,2 millions de dollars (environ 80,27 millions d’euros) pour un chiffre d’affaires supérieur de 100 millions de dollars (environ 116 millions d’euros). Une baisse des revenus imputable à la situation du marché de la publicité.Bien qu’ayant annoncé à plusieurs reprises vouloir se dégager du marché publicitaire, Yahoo! paraît condamné à conserver un modèle d’affaires reposant pour l’essentiel sur les annonceurs. Pour l’exercice 2001, le portail a annoncé que la part des revenus publicitaires serait de 80 % en moyenne contre 20 % pour ses activités de B to B et B to C. Au deuxième trimestre, 82 % du chiffre d’affaires étaient générés par la publicité et 18 % par les autres activités. Yahoo! semble s’en satisfaire.” Pour nous, le marché de la publicité se stabilise et la qualité des ventes publicitaires augmente assurément.
Le marché de la publicité va se redresser autour du milieu de l’année 2002 “, expliquait le nouveau PDG du groupe, Terry Semel. Une manière de rassurer les investisseurs qui jugeraient insuffisant l’effort de diversification de Yahoo!.Car la question des services payants pour les internautes n’a pas été abordée lors de l’annonce des résultats. ” Le véritable défi pour Yahoo! est de trouver comment faire payer des choses que l’on peut se procurer gratuitement ailleurs “, expliquait, quelques jours auparavant, Derek Brown, analyste chez W.R. Hambrecht.Or Yahoo!, qui a annoncé il y a quelques mois vouloir modifier son modèle d’affaires, n’a rien démontré depuis l’échec de son système d’enchères payantes. On peut cependant supposer, au vu des derniers rapprochements du portail avec PressPlay et LaunchMedia, que le prochain essai passera par la musique en ligne. Mais aucune annonce officielle n’a été faite.Yahoo! prévoit, pour la période estivale, traditionnellement plus faible pour le marché publicitaire et correspondante au troisième trimestre de l’année, un résultat à léquilibre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Siddahchety (avec Reuters)