Passer au contenu

Winamp reviendra en 2019 et misera tout sur le mobile

Outre une nouvelle version desktop, l’équipe qui a repris en main Winamp prévoit surtout une version mobile du célèbre logiciel. Et ambitionne d’en faire le lecteur audio omnipotent de référence sur Android et iOS.

Winamp va continuer de « vraiment fouetter le c** du lama », mais sur mobile. Le lecteur audio PC phare des années 2000, qui a fini par perdre du terrain à la suite de son rachat par AOL, va revenir en 2019 selon TechCrunch qui a interviewé Alexandre Saboundjian, le patron de Radionomy (devenu Audiovalley cet été), l’entreprise qui a racheté Winamp en 2014.

À lire : Winamp : l’ancêtre des lecteurs audio ne passera pas l’hiver

« Il y aura une version (desktop, ndr) entièrement nouvelle l’an prochain, qui reprendra l’héritage de Winamp mais qui offrira une expérience plus complète », a confié A. Saboundjian à TechCrunch. Mais si la version PC profitera d’une version 6.0 (le lecteur audio devrait passer de la version 5.666 à 5.8 d’ici la fin de la semaine), la vraie résurrection de Winamp va passer par le mobile.

Sur le « desktop », c’est-à-dire sous Windows, Mac, etc. « la bataille est terminée », explique A. Saboundjian, alors qu’il y a encore beaucoup de travail à faire sur les OS mobiles. « Ce que je vois aujourd’hui c’est que vous passez d’un lecteur (audio, ndr) à un autre lecteur ou agrégateur si vous souhaitez écouter une radio, à un lecteur de podcast […]. Ceci n’est pas, selon moi, la meilleure expérience. Tout cela est de l’audio, tout peut être recherché d’une manière ou d’une autre. Donc pourquoi ne pas tout réunir dans un seul et même endroit », s’interroge A. Saboundjian. Sans donner plus de détails sur les interfaçages et connexions à différents services qu’une version mobile de Winamp pourrait recevoir. Dans un premier temps, Winamp mobile s’appuiera sur sa plus grande force : son nom et sa communauté.

Toujours plus de 100 millions d’utilisateurs mensuels ?

« Les utilisateurs de Winamp sont partout », s’enthousiasme A. Saboundjian. Selon TechCrunch, il y aurait plus de 100 millions d’utilisateurs mensuels, mais aucune source n’est citée pour appuyer ce chiffre. Une chose est cependant sûre : si le logiciel s’est effondré – lire cet excellent article d’Ars Technica (en anglais) pour apprendre les nombreuses raisons de cette chute – son image de marque reste importante auprès des « anciens ». Et si le développement suit, un « revival » semble possible sur mobile.

En attendant, Winamp 5.8 desktop arrivera le 18 octobre pour succéder à la version 5.666 qui date de… 2013 et la version 6 est prévue, comme la version mobile, pour le courant de l’année 2019, sans plus de précisions.

– Téléchargez Winamp pour Windows 9x à 10 : Winamp 5.666

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera