Passer au contenu

Wikiréponses : une foire aux questions à la sauce Wikipédia

La version française de Wikiréponses vient d’être lancée. Elle permet aux internautes de poser toutes les questions qui leur passent par la tête, ou de répondre.

Pourquoi les Chinois mangent-ils avec des baguettes ? Pourquoi y a-t-il des droitiers et des gauchers ? Pourquoi certains trèfles ont-ils quatre feuilles ? Voici quelques-unes des questions qui figurent déjà sur Wikiréponses, le tout nouveau site lancé par Wikia, une structure créée par Jimmy Wales, un des fondateurs de Wikipédia (1).

Il ne s’agit pas d’une grande première puisqu’une version anglaise a vu le jour en début d’année, suivie par des versions en allemand, espagnol et italien. Son fondateur, Jim Wales, a confié à l’AFP qu’un million de visiteurs fréquenterait chaque mois l’ensemble de ces sites de questions-réponses. Comme pour tout wiki, l’enrichissement du site repose sur la participation des internautes.

Les uns peuvent déposer les questions les plus diverses, traitant d’histoire, d’astronomie, de véhicules, de technologie, etc. Ils sont invités par l’intermédiaire de la fenêtre de recherche à s’assurer qu’elle ne fera pas doublon avec une question déjà publiée.

Les autres, en fonction de leurs connaissances, peuvent rédiger une réponse. Ou juste en ébaucher une, d’autres utilisateurs pouvant alors la compléter. Ils peuvent aussi recourir à Wikipédia, puisqu’une fonction permet de faire une recherche directement dans ses pages.

80 % des questions trouvent leur réponse

Comme pour l’encyclopédie, chaque réponse s’accompagne d’un onglet discussion, où peuvent se confronter les points de vue de différents intervenants ainsi que l’historique des modifications.

Le premier jour de son lancement, Wikiréponses affiche déjà près de 800 questions posées. Selon Jim Wales, environ 80 % des questions trouvent leur réponse. Un taux qu’atteint presque la version française, qui malgré de nombreuses questions farfelues, affiche un taux de réponses de 74 %. Rien n’est dit cependant sur leur fiabilité.

Ceux qui n’ont pas trouvé sur Wikiréponses ce qu’ils cherchaient ont d’autres alternatives. De nombreux sites proposent le même service, tels que Yahoo! Questions Réponses, Réponse à tout ou encore Pourquois, et vu leur ancienneté, ils ont un corpus de réponses plus important.

(1) Article modifié le 16 novembre 2009 : Wikipédia n’est pas édité par Wikia, comme nous l’avons indiqué par erreur, mais est hébergée par la Wikimedia Foundation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais