Wikipédia bloque la page « Yves Jego »

Un trop grand nombre d'interventions et de corrections a amené les administrateurs à protéger la page. Une initiative destinée à éviter les débordements.
Yves Jego, ancien secrétaire d'Etat chargé de l'outre-mer, actuel député et maire de Montereau-Fault-Yonne (77), n'est pas seulement préoccupé par les élections régionales, où il est candidat sur la liste UMP de Valérie Pécresse en Ile-de-France. Wikipédia lui pose quelques soucis, comme le raconte Jean-Marc Manach sur son blog BugBrother, sur le site du Monde.
En effet, depuis le 2 mars, la page qui lui est consacrée sur l'encyclopédie collaborative est « protégée ». Autrement dit, elle est accessible, mais les internautes n'ont plus la possibilité d'intervenir dessus, ils peuvent seulement la consulter.

C'est une mesure exceptionnelle que prennent parfois les administrateurs de Wikipédia quand un contenu déchaîne les passions et provoque une « guerre d'édition ». C'était notamment arrivé à la page de Roman Polanski dans la foulée de son arrestation en Suisse en septembre 2009.
Et contre toute attente, le sujet « Yves Jego » attise la polémique. D'après l'historique des modifications opérées sur la page, on remarque une rafale d'interventions d'un certain JEGOY, mais aussi d'un Jegoyves et d'un Yvesjego, tous repassant derrière des modifications faites par d'autres internautes, qui eux-mêmes reviennent sur les corrections fraîchement effectuées.
Vandalisme excessif
Ce sont en particulier les démêlés judiciaires de l'ancien secrétaire d'Etat à l'outre-mer qui font débat. Jegoyves s'échinant à modifier ce qu'écrivent les autres, qui eux-mêmes ne cessent de réactiver les versions précédentes de la page.
On remarquera notamment que le 1er mars à 16h20, le wikipédien LeBeotien a procédé à une « Rectification des édulcorations apportées au paragraphe judiciaire par Jegoyves. Rétablissement de la neutralité, et au passage de l'orthographe et de la syntaxe du chapitre même »...
Si l'on se fie toujours à l'historique des modifications, ces problèmes ne datent pas de cette année. En mars 2009, déjà, la page Wikipédia d'Yves Jego avait été protégée. Mais en un an, la raison de la procédure a changé : l'an dernier, c'était pour la « guerre d'édition », cette année, c'est pour « vandalisme excessif ». Dans le premier cas, il s'agit d'un conflit d'interprétation, d'un désaccord entre contributeurs. Dans le deuxième cas, il est question de sabotage (contenu effacé, spam, expression d'opinion, etc). Bref : ce n'est pas très classe...
-
Belzébuthàquionapiquélepseudo
Je croyais que tu avais déprogrammé TF1 :) D'un autre côté, quel que soit le média, même (et surtout) Internet, on doit toujours douter de l'information puisque ceux qui nous la présente ne le font généralement pas (ça se dit journaliste mais ne fait que relayer des informations sans recul ni vérification, oui il faut être le premier à l'annoncer, pas grave si c'est faux)
-
-
Sv1 le pingouin(2)
Bien sur que quand tu sais déjà, tu peux comparer... mais s'il s'agit d'un reportage totalement orienté, faussé ... sur la fabrication des poelles à frire... bah tu l'aura dans l'os et tu sera obligé de croire que "la nouvelle poelle tefolle peut provoquer la fin du monde si tu l'utilise en Corrèze". Evidement, un expert de la poelle a frire dira que c'est totalement idiot... mais toi, tu n'en saura rien.
-
renevada
JT qui quand il aborde un sujet que l'on connait très bien raconte beaucoup de choses completement fausses
-
bipdan2
Sur le vif, je serais d'accord avec vous.
Mais en prenant un peu de recul, je pense que préfère un média, ou la contestation de l'information est visible et donc m'alerte sur la crédibilité à y apporter, plutot qu'un média dit officiel comme le JT ou je suis sur qu'on me raconte régulièrement des informations retravaillées et sur lequel je n'ai aucune indication de la probable désinformation. -
Bibract
Wikipédia est un endroit ... peu sûr. Manipulations, violations répétées des lois les plus élémentaires (pas de respect de la vie privée, pas de respect de loi informatique et libertés par exemple), orientations de certains articles, tout cela en public. Et en privé, règne de petits chefs, arrogance, violence verbale, j'en passe. Encyclopédie ?
-
ThéOLait
Un exemple de plus qui montre que la liberté sans remparts conduit au chaos, ainsi du reste que l'ordre sans contestation. Faut croire que les deux restent inséparables.
Votre opinion