Passer au contenu

Wikipedia gèle sa page consacrée à Roman Polanski

Les interventions sur la page en anglais du réalisateur sont limitées. Une décision prise à la suite de débordements dus à l’actualité.

Cela va devenir une habitude : à chaque actualité brûlante, jeter un œil aux pages de Wikipédia sur le sujet concerné. Et cette semaine, l’actualité, c’est l’arrestation en Suisse du cinéaste Roman Polanski pour une affaire de « relations sexuelles illégales » avec une mineure de 13 ans remontant à 1977.

Le site anglophone de l’encyclopédie collaborative a décidé de bloquer la page consacrée au réalisateur à cause d’une « guerre de mise à jour » entre contributeurs (1). Cette page a reçu nombre de modifications et contre-modifications d’internautes en désaccord, se corrigeant, effaçant les interventions des autres, etc.

La page est toujours accessible, et les derniers événements ont bien été intégrés. Mais Wikipédia a jugé bon de poster un message de rappel à l’ordre aux contributeurs, insistant sur la nécessité de fournir des informations fiables et neutres. Tout contenu tendancieux dont la source ne sera pas clairement indiquée sera retiré, indiquent les administrateurs.

« Les sources doivent être clairement indiquées sur Wikipédia »

Mais Wikipédia est allé plus loin. Les interventions sur l’article « Roman Polanski » sont impossibles pour tout contributeur ayant ouvert un compte il y a moins de quatre jours et pour tout internaute non enregistré. Un moyen de limiter les modifications sauvages par des internautes qui ne s’inscriraient que pour aller sur cette page.

« Il est important de comprendre que les sources de tous les ajouts réalisés sur Wikipédia doivent être indiquées, indique Christophe Henner, porte-parole de la Fondation Wikimédia en France. Là, les ajouts qui étaient faits à répétition tenaient plus de l’opinion que du fait ou, dans certains cas, de faits non avérés.»

Ce blocage est temporaire et les choses reviendront à la normale une fois les esprits calmés et l’actualité moins brûlante. Mais ce genre de démarche reste un petit échec pour l’encyclopédie, qui table sur l’autorégulation.

Au plus, une page peut être ainsi gelée une quinzaine de jours. Au-delà, les problèmes seront liés à des pages de personnes publiques (chef d’Etat et personnalités politiques notamment) qui sont exposées en permanence dans l’actualité et font débat sur le long terme.

La version française de Wikipédia n’a pas connu ces problèmes. Elle ne compte que 72 pages limitées aux contributeurs disposant d’un compte depuis longtemps et 7 pages totalement protégées, que personne ne peut modifier en raison de désaccords profonds entre contributeurs.

« Dans ces cas-là, les éditeurs sont invités à discuter entre eux avant d’intervenir », explique Christophe Henner. La page sur les frères Igor et Grichka Bogdanov, par exemple, est soumis à ce régime.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard