Passer au contenu

Wii, PS3, Wii U, PS4, Xbox One : quelle console a connu le meilleur départ ?

Les dernières consoles de nouvelle génération sont sur le marché depuis 8 mois maintenant. L’occasion de faire le point sur leurs ventes et de voir laquelle des consoles sur les deux dernières générations s’est le mieux vendue? à ses débuts.

Depuis son lancement en novembre dernier, la PlayStation 4 galope en tête des ventes des consoles de nouvelle génération, laissant derrière la Xbox One, sortie de manière quasi simultanée, et rattrapant puis dépassant largement la Wii U, de Nintendo, pourtant sortie un an plus tôt.

Une question

Un démarrage tellement fulgurant qu’on pouvait se demander si la PlayStation 4, vendue presque 400 euros, ne faisait pas un meilleur démarrage que la Wii, de Nintendo, vendue 250 euros, qui est l’indéniable vainqueur de la génération précédente avec ses plus de 101 millions d’unités vendues dans le monde.
Nous avons donc décidé de comparer les chiffres, même si la différence de prix a forcément un impact, même si la crise de 2008 est passée par là, même si le marché a évolué et le nombre de joueurs cru.
Pour construire notre comparaison, nous avons utilisé les chiffres récoltés par VGChartz et nous sommes astreints à nous limiter aux huit premiers mois de commercialisation de toutes ces consoles, en arrondissant les chiffres fournis à la centaine. Soit de novembre à juin, même si les chiffres du mois de juin 2014 ne sont pas encore complètement publiés. En conséquence de quoi nous ne les avons pas retenu dans notre dernier graphique.

Ce sont donc, par ordre d’arrivée sur le marché, la Xbox 360, la Wii, la PlayStation 3, la Wii U, la PlayStation 4 et la Xbox One, dont nous avons suivi la progression. Voici 5 enseignements que nous en avons retirés.

1 – Pour son premier mois, la PlayStation est bel et bien partie sur les chapeaux de roue. Avec ses 2,1 millions, la console de Sony fait mieux que la Xbox One (1,56 million) mais également bien mieux que son ancêtre la PS3, avec ses 395000 unités écoulées. Rappelons que la PlayStation 3 était vendue environ 600 euros à son lancement. Même la Wii qui a régné sur la génération précédente de console se contentait, en novembre 2006, de près de 530 000 ventes.
Il faut noter que ces consoles ont toutes débuté leur vie en novembre.

2 – Souvenez-vous des ruptures de stock ! Impossible de trouver une Wii en décembre 2006. Pris de court ou jouant habilement la carte de la pénurie, Nintendo n’arrive pas à fournir assez de Wii. Dans le monde, Big N. a réussi à écouler plus de 2,4 millions de Wii en un mois, bien plus que le 1,7 million de Wii U qu’il écoulera en décembre 2012. Plus également que les 2,3 millions de PS4 qui ont trouvé preneur en décembre 2013.

3 – La PlayStation 3, quasiment toujours derrière la Xbox 360 pendant son début de vie,  a connu un meilleur cinquième mois que la Wii… et que la PS4 qui sont les deux stars de ce comparatif. Les deux consoles qui sont à même de réclamer le titre de console la plus vendue.

4 – Pendant les sixième et septième mois, la Wii, aux alentours du million de ventes, domine largement la PS4 (environ 530 000 ventes). On note également, en arrivant au dernier mois complet de ventes, que la Wii U, passé les deux premiers mois, soit novembre et décembre, se retrouve systématiquement en queue de peloton.

5 – Quand on arrête les chiffres au 7e mois, il ressort que la PlayStation 4 est la console qui a connu le meilleur démarrage et s’est le plus écoulée lors de novembre à juin de sa première année de commercialisation, avec plus de 8 millions de consoles. Viennent ensuite, la Wii (7,7 millions), la Xbox One (4,5 millions), qui même si elle est à la peine, se vend mieux pour l’instant que la Xbox 360, cinquième avec 3,3 millions, derrière la PS3 et ses 3,5 millions, mais devant la Wii U qui atteignait un peu plus de 3 millions de pièces vendues au bout de sept mois…

S’il est très peu probable que la PlayStation 4 atteigne en fin de carrière les mêmes sommets que la Wii – de par sa cible moins ouverte – ces chiffres expliquent beaucoup les positions respectives de Sony et Microsoft et la façon dont les deux géants ont abordé le dernier E3 en date. Sony déroulant sa stratégie axée sur le jeu tout en se permettant de parler de produits et de périphériques, tandis que Microsoft tentait de corriger le tir et la stratégie de communication des 12 derniers mois, en espérant attirer les joueurs dans son giron…

A lire aussi :
Notre dossier sur l’E3 2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine