Passer au contenu

Wi-Fi communautaire : la Fonera 2.0 télécharge PC éteint

L’opérateur communautaire FON propose un nouveau boîtier à 49,95 euros. Il permet d’envoyer et de télécharger des fichiers sur BitTorrent ou YouTube sans avoir à allumer son PC.

Fonera 2.0
Fonera 2.0

L’opérateur de Wi-Fi communautaire FON commercialise une nouvelle version de son routeur. Disponible sur le site de FON, La Fonera 2.0 permet de créer à la fois un réseau sans fil privé sécurisé et un autre, public, ouvert aux utilisateurs du service, les « Foneros ». Le boîtier était attendu par la communauté, puisque cette V2 est évoquée depuis 2006… Une version bêta pour développeurs était disponible depuis fin 2008.

Par rapport à ses deux petites sœurs, la Fonera et la Fonera+, la Fonera 2.0 est dotée d’un port USB, pour y connecter au besoin clé USB, webcam, imprimante, scanner voire une clé 3G pour en partager la connexion en Wi-Fi.

En plus du port Ethernet pour la connexion à Internet, elle comprend, comme la Fonera+, un port supplémentaire, afin de relier un autre ordinateur ou appareil (imprimante réseau, stockage, concentrateur, etc.) en réseau local.

Un pack avec le netbook Wind de MSI

Selon FON, la nouvelle Fonera, qui fonctionne avec Linux, permet également l’envoi et le téléchargement indépendants – sans qu’il y ait besoin d’un PC allumé – de fichiers sur des sites comme YouTube, Facebook, Picasa, Flickr, BitTorrent, RapidShare, MegaUpload (l’opérateur rappelle au passage les risques du téléchargement illégal d’œuvres protégées par le droit d’auteur). Une fonction qui permettra donc des économies d’énergie.

Le nouveau routeur (Wi-Fi 802.11 b ou g) est vendu 49,95 euros. L’achat de la Fonera 2.0 permet d’obtenir un rabais sur l’amplificateur de signal de FON, baptisé Fontenna. FON propose aussi un pack contenant la Fonera 2.0 et le netbook MSI de Wind, au prix de 379 euros.

En mars dernier, le directeur du développement de FON en France à l’époque, Jean-Bernard Magescas, indiquait que l’opérateur comptait « plus de 80 000 points de connexion actifs vingt-quatre heures sur vingt-quatre dans l’Hexagone ». Un accord a été signé fin 2007 avec Neuf Cegetel pour transformer les nouvelles neufbox (V4 et V5) en points d’accès FON, accord que SFR, devenu propriétaire du FAI, a maintenu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence