Passer au contenu

Wi-Fi, 160 Go et écran de 18 cm pour cet « iPod killer vidéo »

Avec une capacité de 160 Go, le dernier-né des baladeurs Archos, s’ouvre lui aussi sur les contenus téléchargeables.

Depuis une petite dizaine d’années, Archos joue la carte de l’innovation dans le domaine de la musique et de la vidéo portable. Son dernier-né, l’Archos 705 Wi-Fi, est bien plus qu’un simple baladeur.

Tout d’abord, il propose un espace de stockage pouvant aller jusqu’à 160 Go. Si l’iPod classique en offre autant, c’est la façon d’utiliser cet espace qui différencie le produit d’Archos de celui d’Apple.

Ainsi, le 705 Wi-Fi peut bien entendu être synchronisé avec un PC pour recevoir les fichiers présents sur la machine. Mais il peut également se connecter en Wi-Fi à l’Archos Content portal, autrement dit le portail de contenu d’Archos, pour y télécharger musiques et vidéos.

La richesse de cette offre réside dans les partenariats qu’Archos a passé avec des acteurs majeurs comme l’INA (Institut national de l’audiovisuel), TF1 Vision, Euronews, Vodeo.tv ou encore Dailymotion. Par ailleurs, Archos a lancé son propre service de location de films, appelé Archos Media Club. Son catalogue propose déjà 150 titres et est accessible sur abonnement.

Evidemment, toutes ces vidéos téléchargées pourront être lues sur l’écran du 705 Wi-Fi qui offre tout de même une diagonale de 7 pouces (près de 18 centimètres de diagonale) pour une résolution de 800 x 480 pixels. Ce qui devrait assurer un bon confort visuel. Par ailleurs, Archos va plus loin en permettant, après téléchargement d’un guide des programmes, d’enregistrer des émissions télévisées directement sur le 705 Wi-Fi.

Mais c’est là que le bât blesse, cette fonction nécessite l’achat d’un matériel supplémentaire. En l’occurrence, la DVR Station Gen 5 (environ 75 euros) qui sera reliée à un appareil capable de recevoir le signal télévisé. Même chose pour le plugin qui permet de surfer sur le Web depuis le 705 Wi-Fi ou, plus anecdotiquement, pour celui qui donne accès à des widgets. Ces derniers, sans grande surprise, offrent la possibilité de convertir des unités (de mesures, monétaires, etc.) ou encore de connaître les prévisions météorologiques. Chaque plugin est une option et coûte un peu moins de 30 euros.

Cet Archos paraît bien séduisant. Son design semble correct, toutefois seule une prise en main pourra nous en dire plus sur son ergonomie. Le principe des options en cascade, lui, n’est pas forcément des plus attirants pour votre portefeuille, d’autant plus que le prix d’origine est déjà relativement élevé.

En outre, si le principe du portail a fait ses preuves, reste que lors de tests d’appareils Archos sortis précédemment, celui-ci n’était pas totalement opérationnel. Espérons que la situation a changé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE