Passer au contenu

Western Digital commercialise le premier disque dur rapide de 10 To

Le disque HGST Ultrastar He10 utilise la même technologie d’écriture PMR que les modèles actuels mais son boîtier contient de l’hélium.

Le constructeur Western Digital lance sous sa marque HGST son nouveau disque dur 3,5 pouces de la gamme Ultrastar pour les entreprises. Le modèle He10 offre non seulement une capacité record de 10 To, mais se distingue aussi par sa vitesse de transfert : 249 Mo/s. Pour arriver à ce résultat, le constructeur emploie deux technologies : l’enregistrement PMR (Perpendicular Magnetic Recording) utilisé dans les disques durs actuels et surtout un boîtier rempli d’hélium au lieu d’air, ce qui limite les frottements lors de la rotation des sept plateaux à 7200 tours/min. Ainsi, le constructeur indique que le disque consomme 56% de moins de Watts par To que les modèles traditionnels à air.

En revanche, ce n’est pas le premier disque de 10 To car Western Digital a lancé au mois de juin l’HGST Ultrastar Archive Ha10 destiné comme son nom l’indique à l’archivage. En effet, ce modèle utilise la technologie d’enregistrement SMR (Shingled Magnetic Recording) qui limite les vitesses : 157 Mo/s en lecture et 68 Mo/s en écriture.

Disponible avec une interface Sata ou SAS, utilisée dans les serveurs, l’HGST Ultrastar He10 est suffisamment rapide pour répondre aux applications intensives. Le constructeur n’a pas indiqué de prix officiel mais la facture risque d’être salée : autour des 800 dollars.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN