Passer au contenu

Westcast reprend la plate-forme technique de Canalweb

L’un des actifs majeurs de l’ex-étoile de la Net-économie hexagonale a été racheté le dixième de sa valeur par la jeune start-up Westcast Systems. Cette dernière espère ainsi devenir un acteur incontournable de la diffusion de contenu audiovisuel sur Internet.

C’est finalement l’éditeur Westcast qui a mis la main sur la plate-forme technique de feu Canalweb. L’offre de Westcast a eu l’aval du juge du tribunal de commerce qui procédait à la liquidation, ce dernier l’estimant meilleure tant du point de vue financier que social.La plate-forme développée par les équipes de Canalweb permettait la gestion et la diffusion de tous les programmes de l’ancienne Web TV. D’ailleurs, elle assure toujours la diffusion des programmes de TVWeb Régions. Cette plate-forme a la particularité d’avoir été conçue pour gérer un très grand nombre de programmes et de pouvoir les diffuser massivement.

” … 1 million d’euros de chiffre d’affaires supplémentaires, dès la première année d’exploitation… “

Le directeur général et fondateur de Westcast, Tanguy Briand, estime que ” l’acquisition de cet outil positionne notre entreprise dans le trio de tête des acteurs de la Web TV à l’échelle européenne “. Et pour cause, les dirigeants de Canalweb avaient investi plusieurs millions d’euros dans le développement de cet outil, valorisé par Cap Gemini à hauteur de 10 millions d’euros.En payant la plate-forme ” un peu moins de 1 million d’euros “, Tanguy Briand pense avoir fait une bonne affaire. ” Nous devrions pourvoir générer 1 million d’euros de chiffre d’affaires supplémentaires, dès la première année d’exploitation, en commercialisant la plate-forme en marque blanche “, explique-t-il. A ce rythme, l’investissement serait amorti en deux ans.Pour réaliser cette opération, Westcast s’est appuyée sur le fonds d’investissement Thales Corporate Venture qui, pour l’occasion, a procédé à une augmentation de capital.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Prud'homme