Passer au contenu

Webmarketing : la grande consommation encore au stade de l’essai

IBM a étudié les sites Web de cent six marques de la grande consommation (Heineken, Unilever, Mars, etc.). Si les outils marketing y sont variés, ils ne semblent pas être utilisés dans le cadre de stratégies globales visant à attirer et retenir les internautes.

Les grandes marques multiplient leur présence sur le Web. Plus du tiers d’entre elles possède ainsi plus de cinq sites Web. Elles y recueillent des données sur les profils de leurs visiteurs, et sur leurs préférences. En échange, elles proposent souvent des animations marketing : forums de discussion, cartes postales, recettes de cuisine… Pour étendre leur public, les entreprises étudiées privilégient les sites multilingues, lesquels sont d’ailleurs en augmentation : près d’un site sur quatre est proposé dans une telle version, contre 8,33 % en 1998. La principale langue utilisée est l’anglais (82 %), puis viennent l’allemand (11 %) et le français (9 %).


IBM conclut cependant que rares sont les sites qui ont intégré une démarche marketing complète, du référencement auprès des moteurs de recherche jusqu’à l’établissement d’un contact durable. En conséquence, les grandes marques manquent de visibilité sur le Net.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Karine Solovieff