Passer au contenu

WebAndStats monte en grade

Le logiciel d’analyse d’audience d’Audientia existe désormais en licence. Il s’enrichit au passage d’une version intranet et d’un module de web mining.

Éditeur du logiciel de mesure et d’analyse d’audience WebAndStats (un des sept outils labellisés par Diffusion Contrôle), Audientia destinait jusqu’à présent son produit phare à une utilisation en ligne et le commercialisait par un réseau de partenaires hébergeurs. Conforté par un an et demi d’expérience, l’éditeur dévoile aujourd’hui sa réelle ambition : les grandes et moyennes entreprises.C’est pour elles qu’Audientia a conçu un nouveau WebAndStats, vendu sous forme de licence. Toujours fondé sur la technologie des marqueurs, par opposition à l’analyse de log, il se compose d’un moteur de traitement, de modules de consultation des mesures (eMetrics), de production de rapports (eReporting), de croisement des données web et internes (eData), et même d’un module optionnel de web mining.

Un export de données au format XML

WebAndStats 3.5 scrute aussi bien le trafic de sites web que celui d’intranets : nombre d’entreprises souhaitent maintenant apprécier le retour sur investissement de leur intranet. Dans ce cas, la solution est prévue pour être connectée à l’annuaire LDAP de l’entreprise. Quelle que soit sa version, web ou intranet, les fonctions de WebAndStats ont été enrichies. Ainsi, la segmentation des visiteurs est beaucoup plus fine, grâce au recoupement de nombreux critères (nature de leur équipement, provenance, etc.). Les rapports générés à partir de ces mesures sont entièrement personnalisables et peuvent combiner les informations issues de plusieurs sites.Le module eData permet, quant à lui, d’exporter les données au format XML, pour les intégrer au système d’information et obtenir des croisements pertinents : on peut associer, par exemple, les informations contenues dans un cookie essaimé par WebAndStats (correspondant à un profil très flou) à un identifiant de session (ou session ID) contenu dans le serveur d’applications de l’entreprise. Cet ID peut correspondre à un formulaire où l’internaute a saisi ses coordonnées : en croisant ces informations, on obtient un profil très précis. Toutes ces données sont prêtes à être intégrées à un outil de data mining existant ou au module de web mining fourni par Audientia. WebAndStats 3.5 sera disponible à la fin du mois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Julie de Meslon