Passer au contenu

Apple : près de 3 millions de Watch vendues pour 1,4 milliard de dollars de revenus

Habituellement prompt à donner des chiffres, Apple est resté discret concernant les ventes de sa Watch, hier lors de sa conférence sur ses résultats financiers, indiquant simplement qu’elle avait fait mieux qu’attendu.

Un entre-deux. On espérait, sans trop y croire, que Tim Cook donnerait des chiffres précis de ventes sur la première montre connectée d’Apple, après son premier trimestre plein. Le patron d’Apple est finalement resté fidèle aux précautions annoncées lors des résultats financiers précédents. La Watch fait partie, pour l’instant, d’un groupement de produits où on retrouve l’iPod qui a été déclassé et n’a plus droit à son reporting propre.

Pour autant, conscient qu’il fallait lâcher un peu de lest, Apple a glissé quelques indices, laissant entendre que les ventes ont dépassé les attentes du groupe – vraiment ? Et quelles étaient-elles ? La Watch se serait ainsi mieux comportée que l’iPhone et l’iPad à leur début.
En définitive, par extrapolation, on arrive à un total de ventes qui flirte avec les trois millions d’exemplaires lors de ces trois premiers mois, avec un mois de juin fort, en progression, selon Tim Cook, contrairement à ce que laissait entendre différents analystes et sources. La montre d’Apple aurait généré par ailleurs près de 1,4 milliard de dollars de revenus.

A lire aussi :
Apple : ce qu’il faut retenir de ses résultats financiers en huit points – 22/07/2015

Première publication, le 21 juillet à 13h27.
Le silence est d’or, certes, mais il nourrit abondamment les supputations. Mieux, il génère parfois une avalanche de chiffres erronés, de projections plus ou moins fausses et de rumeurs contradictoires.

Depuis le lancement de sa Watch, Apple n’a pas communiqué officiellement, si ce n’est pour dire en avril dernier lors de la conférence financière du groupe que « à ce stade, la demande dépassait l’offre ».
Pas de chiffres et pour autant, aussi bien Tim Cook que la société de Cupertino aiment à annoncer des records. Il n’en a pas fallu beaucoup plus pour que l’ensemble des observateurs commencent à imaginer le pire.

Une chute des ventes en mai et juin

Un scénario catastrophe qui a comme explosé en popularité et visibilité lorsque, début juillet, une « étude » a commencé à circuler qui citait un effondrement des ventes de la montre d’Apple.

Slice Intelligence, la société à l’origine de ces chiffres, n’est pas un cabinet d’analystes mais un service d’aide au shopping et de suivi des habitudes d’achats.
En se référant à ses 2,5 millions d’utilisateurs et aux données récupérées via son application iOS, Slice notait que les ventes de Watch avaient fortement baissé en mai et continuaient de décliner en juin. De quoi susciter les gros titres et faire souffler un petit vent de panique ou de contentement.
Ces chiffres posent pourtant plusieurs problèmes. Tout d’abord, ils ne reposent pas sur de vrais chiffres de ventes. Ensuite, ils prennent en compte une population limitée qui n’est pas forcément représentative. A cela s’ajoute que dans un panel restreint et non renouvelé, une fois la Watch achetée, il y a assez peu de chances pour qu’il y ait à nouveau achat. Enfin, comme le reconnaissait d’ailleurs Slice, seulement 48% des Watch commandées avaient été livrées en mai. Autrement dit, les chiffres de la Slice ne sont pas forcément complets.

Bataille d’estimations de ventes

En l’absence de chiffres officiels, les spéculations et projections vont bon train. Les analystes établissent des projections de ventes pour la Watch qui varient du simple au double, voire plus. Les plus prudents pensent qu’Apple a écoulé environ 2 millions de Watch depuis le lancement le 24 avril dernier. Les plus confiants poussent le curseur jusqu’à 5 millions. Dans tous les cas, on se retrouve avec une fourchette de Watch vendues pour la première année qui oscille entre 10 et 30 millions d’unités.
Morgan Stanley analyse la situation de manière très positive en indiquant que la demande a cru de 60% depuis mars aux Etats-Unis seulement et établit en conséquence un total de ventes qui atteint les 36 millions de Watch pour la première année.
Ming-Chi Kuo, analyste qui porte une grande attention à Apple, avance que la demande diminue et que la société de Tim Cook n’atteindra que les 15 millions d’unités d’ici la fin d’année…

La bataille de la satisfaction

Ces chiffres montrent en tout cas une chose. La Watch n’a pas réussi à balayer les doutes qui entourent le facteur de forme des smartwatches. La montre d’Apple n’est donc pas le produit qui définit la voie unique à suivre pour obtenir le succès. Ce qui explique sans doute la distance maintenue par certains développeurs avec l’appareil ou l’absence de géants, comme Facebook… Car, dans un modèle « app centrique », il ne faut surtout pas négliger les applications qui font les usages et donnent un sens au produit…
On pourra rappeler, malgré tout, que l’iPhone avait laissé perplexe les analystes sur ses chances de triomphe lors de son lancement. L’ironie du sort veut même que l’iPad, qui perd de la vitesse actuellement, ait été bien mieux accueilli.
Quoi qu’il en soit, si la Watch n’est pas la redéfinition attendue de la smartwatch, il ne faut pas perdre de vue, un autre point clé, la satisfaction de ses utilisateurs.
Et ce pourrait être un des arguments qu’Apple mettra en avant dans les temps à venir. Certaines études portant sur ce point indiquaient récemment que le taux de satisfaction pour la Watch était bon. Supérieur à celui de l’iPhone en 2007 ou de l’iPad en 2010, même selon une étude de Wristly, jeune société dédiée à l’étude de la montre connectée d’Apple.

On mettra des bémols à ces chiffres, en regardant le verre à moitié vide et en précisant par exemple que dans les 97% de personnes satisfaites de la Watch (sur un panel de 800 personnes), 66% « seulement » sont très satisfaites ou enthousiastes et 31% sont plutôt satisfaites.
Cette nuance prouve qu’Apple a accouché d’un bon produit mais que ce dernier nécessite encore du temps pour être amélioré et progresser. Ces 31% indiquent clairement que la Watch n’est la montre connectée ultime – mais qui le pensait ?

D’ailleurs, certains analystes croient qu’il faudra encore au moins un ou deux ans pour atteindre un certain seuil qualitatif qui débloquera les ventes. Gene Munster, de Piper Jaffray, qui prédit que la société de Cupertino aura vendu 3 millions de Watch à la fin juin, ne prévoit pas de décollage réel pour la montre connectée d’Apple avant 2017… Le temps d’au moins deux nouvelles itérations du produit et d’une maturation du marché.

L’urgence de vrais chiffres

Au milieu de toutes ces supputations, une seule chose est certaine. Cette nuit se tiendra la conférence d’annonces des résultats financiers d’Apple pour le troisième trimestre 2015. Demain matin, on devrait savoir si la Watch est un succès commercial franc ou nuancé… Le qualificatif d’échec semble difficile à envisager en tout cas. D’une part, parce que la réussite colossale de l’iPhone – et des smartphones en général – fausse forcément la perception qu’on a de bons chiffres de ventes. D’autre part, parce que la Watch aura selon toute vraisemblance dépassé les 720 000 unités qui correspondent aux ventes globales des smartwatches sous Android Wear écoulées au cours de l’année 2014, selon Canalys.

Ne reste qu’à espérer qu’Apple ne s’enferre pas dans son mutisme. S’il pouvait jusqu’à présent être stratégique de garder secret les chiffres de ventes de la Watch, Tim Cook semble avoir tout intérêt à sortir de son silence, car parfois aussi la parole est d’or.

A lire aussi :
Notre dossier spécial Tout sur l’Apple Watch

Sources :
Slice Intelligence

Wristly

9to5mac
Canalys

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine