Passer au contenu

WAP et i-mode, bientôt la grande fusion?

Même si les standards WAP et i-mode devraient converger, l’avenir du protocole de navigation Internet sans fil a encore du chemin à faire avant de s’imposer.

Le WAP n’a rien à craindre de l’i-mode, le standard japonais pour accéder à Internet à partir d’un téléphone mobile. C’est ce qui en ressort de la conférence IDC sur la technologie WAP et l’avenir du m-commerce, qui s’est déroulée la semaine dernière dans la Silicon Valley.” La version 2.0 de WAP intégrera cHTML, le langage choisi par DoCoMo pour i-mode. De plus, ce dernier va évoluer vers xHTML, tout comme le WAP. On parlera alors peut-être de WAPmode “, souligne AIain Gillott, vice-président chez IDC. Selon lui, les récentes rumeurs sur la disponibilité de services i-mode en Europe, de la part notamment du néerlandais KPN, ne sont qu’un moyen de faire pression sur la communauté WAP.

Le manque d’applications intéressantes

” Il y a encore beaucoup de problèmes techniques à résoudre en Europe avant que le WAP connaisse le succès escompté “, ajoute Tim Sheedy, analyste chez IDC et qui couvre le marché du sans-fil en Europe. Ainsi, il n’est toujours pas possible d’accéder à un service WAP à partir d’un réseau cellulaire autre que celui correspondant à l’abonnement souscrit. ” Avant de donner accès aux services WAP, ce dernier requiert le numéro d’identifiant de l’appelant. Or cette information n’est pas disponible dans le cas du roaming “, poursuit-il.D’autre part, le manque d’applications ?” qui ont largement déçu les premiers utilisateurs ?”, ainsi que le faible niveau de sécurité pour la transmission des données défavorisent la rapide explosion du WAP. A cela s’ajoute la concurrence de SMS, avec près de 9 milliards de messages échangés en moyenne par mois (selon le Yankee Group), voire de Bluetooth ou de Palm. ” Avec l’arrivée de téléphones et de portables Bluetooth, l’intérêt du WAP disparaît, puisque le consommateur utilise dès lors un navigateur HTML standard. Et çà peut virer au cauchemar avec l’arrivée du GPRS. Car, dans ce cas, l’utilisateur peut rester connecté en permanence comme sur le câble ou avec DSL. Pour ce qui est de Palm, la société soutient toujours un standard concurrent, le Web Clipping. “

… mais les prévisions très optimistes

Heureusement pour le WAP, les soucis d’incompatibilité entre les différentes passerelles et les téléphones mobiles, qui ont failli lui être fatal, ont été résolus par l’adoption, en mars dernier, d’un label commun par le WAP Forum. Et malgré un avenir incertain, du moins à court terme, les analystes d’IDC restent confiants sur son succès et prévoient même 78 millions d’utilisateurs WAP en 2004 contre seulement 7 millions cette année. Et ils estiment à environ 40 millions le nombre de mobiles déjà compatibles WAP sur le marché.Le WAP Forum compte également sur les évolutions techniques du standard pour s’imposer. ” Le WAP utilisera TCP comme protocole de communication et gérera les systèmes d’échanges de clés publiques PKI “, indique Scott Goldman, le directeur du WAP Forum. Il prévoit également la prochaine arrivée de mobiles WAP gratuits, subventionné par différents opérateurs de services sans fil, comme Amazon, AOL ou Yahoo!. “Ces téléphones seront directement connectés à la passerelle WAP de l’opérateur sans fil et il ne sera pas possible den changer “, conclut-il.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, à San Jose (Californie)