Passer au contenu

Wanadoo se tourne vers les PME-PMI

Fort de son succès auprès du grand public, Wanadoo aguiche désormais les PME avec la nouvelle offre Wanadoo Services Pro. Ses armes : des offres packagées et des relais en région, avec les acteurs Internet locaux.

Dans l’esprit du grand public, Wanadoo est le fournisseur d’accès Internet de France Télécom et de ses services associés : le portail Wanadoo, le moteur de recherche Voila et les Pages jaunes. Il existait pourtant une offre professionnelle méconnue, Wanadoo Pro, proposant un accès Internet dédié aux entreprises.A compter de ce jour, Wanadoo Services Pro remplace l’entité Wanadoo Pro, dont les services ne seront disponibles qu’à compter de janvier 2001. Objectif ? S’attaquer au marché des professions libérales, PME et PMI, avec une panoplie complète de services Internet professionnels : accès professionnel, hébergement Web, création d’intranet et élaboration de solutions de commerce électronique.En définitive, la nouvelle entité ?” entité juridique créée en juin 2000 ?” regroupe quatre sociétés : Wanadoo Pro, Télécommerce, la filiale spécialisée dans les solutions de commerce électronique, Domicile, dédié à l’hébergement de sites Web et Triel, une web agency ayant développé une expertise dans le domaine de la vente à distance, des applications bancaires et du tourisme.

Cinq packs Internet pour les PME-PMI

L’ensemble sera présenté sous la forme de packs. L’accès Internet, rebaptisé ” Wanadoo Pro Solo “, est l’offre d’entrée de gamme. Elle regroupe un accès Internet par ADSL, RTC ou RNIS, la possibilité de disposer d’un nom de domaine en .fr, la mise à disposition d’un système de messagerie avec plusieurs boîtes aux lettres, et surtout un bureau virtuel avec un annuaire, un agenda, des journaux d’information (…) hébergés chez Wanadoo. Cette offre s’étoffera par la suite avec d’autres services personnalisés.Pour les structures désireuses de s’équiper avec un intranet et mettre en place des outils de travaux collaboratifs, Wanadoo Services Pro propose ” Wanadoo Pro Groupe “. Il est composé des services classiques : messagerie Web, annuaire d’entreprise, gestion de site Web, proxy installé sur un serveur local, un Qbe de Cobalt sous Windows NT ou Linux, mais supervisé à distance.L’offre d’hébergement, ” Wanadoo Pro Sites “, s’appuie sur la plate-forme propriétaire de Wanadoo et comprend les services classiques associés à ce type de prestations : mise à jour par FTP, extensions Frontpage, etc.Pour la mise en place de solutions de B-to-C ou de B-to-B, ” Wanadoo Pro Commerce ” s’articule autour de solutions personnalisées (par briques logicielles développées conjointement avec Wanadoo Services Pro et certains de ses partenaires) ou tout en un (en majorité des solutions Télécommerce).Enfin, ” Wanadoo Pro Sur mesure ” sera réservé aux entreprises désirant mettre en place des services spécifiques pour leurs clients, comme des sites portails spécialisés.Bien que les tarifications de ces offres ne soient pas encore totalement définies, un catalogue de vente à distance devrait représenter un investissement d’environ 20 0000 à 50 000 F ht et l’offre de base pour l’hébergement devrait coûter autour de 200 francs ht par mois.

Une politique de partenariats avec plus de 600 web agencies

Wanadoo Services Pro s’appuiera sur les acteurs locaux. ” Nous avons la volonté d’être leader sur le marché français pour les services Internet en 2001 “, déclare Mireille Le Van, directrice de Wanadoo Services Pro. ” Pour cela, nous allons nous appuyer aussi bien sur les agences professionnelles de France Télécom que sur les 600 web agencies réparties sur toute la France “, poursuit-elle.L’objectif de Wanadoo consiste à fournir à ses partenaires locaux des outils logiciels pour développer des applicatifs, des ressources matériel au moyen de l’hébergement dédié ou mutualisé, mais également du conseil dans des domaines tels que la sécurité ou l’achat en ligne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Gautier