Passer au contenu

Wanadoo plus rapide que son business plan

A moins d’un mois de la publication de ses résultats, la filiale Internet de France Télécom promet un Ebitda positif sur l’ensemble de l’année 2002. Le périmètre de Wanadoo est redéfini : elle récupère les annuaires de France Télécom Intelmatique et vend à sa maison mère ses services professionnels.

Wanadoo affirme être en avance d’un an sur son plan de marche, promettant un résultat brut d’exploitation (Ebitda) positif sur l’ensemble de l’année 2002 ?” alors que cet objectif n’était envisagé jusqu’ici que sur le seul dernier trimestre de l’exercice.La filiale Internet de France Télécom a réalisé en 2001 un chiffre d’affaires de 1,56 milliard d’euros, en hausse de 41 % (+29 % à périmètre constant). Le segment accès, portails et e-commerce représente désormais 46 % de l’activité (contre 32 % un an plus tôt), le segment annuaires s’établissant à 54 %.Le PDG Nicolas Dufourcq a fait état de 6,07 millions de clients actifs et revendique 545 000 clients à haut débit ?” soit 9 % de son parc total ?” contre 143 000, fin décembre 2000. L’essentiel de ses abonnés, environ 415 000, se trouve en France.S’attardant sur 2002, Nicolas Dufourcq a cité la réussite dans le haut débit comme l’un des facteurs permettant à Wanadoo d’atteindre plus rapidement un Ebitda positif annuel. “L’Arpu [revenu moyen par abonné] augmente. Le taux de pénétration du haut débit est supérieur à ce que nous attendions “, a-t-il souligné, en précisant que l’objectif était de porter ce taux à 25 % en 2003.

Répartition des marchés entre Wanadoo et France Télécom

Wanadoo a par ailleurs annoncé une redéfinition de son périmètre avec la cession à France Télécom de la société Wanadoo Services Pro, spécialisée dans la création et l’intégration de grands sites d’entreprise, qui représente 0,7 % du chiffre d’affaires de Wanadoo. Cette dernière conserve l’activité de création de sites pour les très petites entreprises et les professionnels, gérée par sa filiale Pages Jaunes.Par ailleurs, Wanadoo assure désormais la gestion de l’activité enregistrement de noms de domaine pour l’ensemble du groupe France Télécom.Enfin, Wanadoo reprend à sa maison mère l’activité annuaires de France Télécom Intelmatique, qui permet aux services de renseignements d’avoir accès en temps réel aux données des annuaires de vingt-trois pays (Europe, Etats-Unis, Canada, Australie). Ce service a réalisé en 2001 un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros.

Une faible présence européenne

Nicolas Dufourcq n’a pas fourni d’indication sur les résultats de Wanadoo, renvoyant à la publication attendue le 20 février. Il a reconnu que les portails exploités en France ne seraient pas en Ebitda positif en 2002 mais plutôt en 2003.Wanadoo est actuellement présente sur deux marchés principaux ?” la France avec la marque Wanadoo (3 millions de clients actifs) et la Grande-Bretagne avec Freeserve (2,24 millions) ?” avec des positions dans des pays de moindre importance.Interrogé sur le développement international, Nicolas Dufourcq a dit vouloir participer à la consolidation dans les pays où sa société est déjà présente. ” Nous n’avons pas de projet de croissance externe hors des pays où nous sommes déjà “, a-t-il déclaré en réponse à une question concernant l’Allemagne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


la rédaction (avec Reuters)