Si vous choisissez cette option, vous devez installer un logiciel capable de vous envoyer un message par mail ou par SMS lorsque quelqu'un se présente dans le champ de la webcam de votre ordinateur.
Si vous disposez d'un PC, nous vous conseillons d'installer le logiciel 3GVisio que vous pouvez télécharger à l'adresse www.3gvisio.com. L'installation et le paramétrage (en français) se font de manière très intuitive. A moins que vous ne désiriez être prévenu par SMS, nous vous conseillons d'activer l'alerte par mail gratuite en ayant, au préalable, réglé la détection de mouvements. En cas d'intrusion, en pièce jointe de votre courriel, vous pourrez visionner la vidéo enregistrée lors de la détection.
Si vous disposez d'un Mac, choisissez le logiciel EvoCam (http://t.01net.com/tc7845) qui coûte 30 dollars. Dans la fenêtre principale du logiciel, lui aussi en anglais, cliquez sur le bouton New item et choisissez, dans le menu déroulant, Sensor Item pour définir une zone de détection de mouvements. Cliquez ensuite sur le bouton Action puis, à la section During these time period, choisissez Always pour une surveillance 24 h/24. A la section intitulée When any of these conditions occur, cochez l'option When any sensor detects motion pour déclencher une action en cas de détection de mouvements. Enfin, à la dernière section Perform these actions, choisissez et cochez Email image pour que cette action soit la prise d'une photo et son envoi immédiat par mail. Le paramétrage de l'envoi de ce mail se fait très simplement dans les Préférences du logiciel.