Passer au contenu

Votre Lumia passera-t-il sous Windows 10 ?

Microsoft a publié la liste des premiers Lumia qui bénéficieront d’une mise à jour sous Windows 10. Tous les modèles, notamment les plus anciens, ne seront pas éligibles.

Les premiers Lumia sous Windows 10, les 950 et 950 XL débarqueront en France en novembre prochain, avec une interface renouvelée et des fonctions attrayantes comme Continuum, qui transforme votre smartphone en PC. Mais qu’en est-il de votre propre Lumia ? A-t-il une chance d’être mis à jour ? Microsoft communique une première liste de smartphones éligibles.

Il s’agit de modèles assez récents pour la plupart : les Lumia 435, 532, 535, 635,640 et la phablette 640 XL. Trois modèles plus anciens sont aussi de la partie, le Lumia 735, le Lumia 830 et l’actuel fleuron du constructeur (même s’il commence un peu à dater), le Lumia 930. Deux conditions doivent être réunies pour une possible migration. La mémoire interne du Lumia doit être d’au moins 8 Go et l’appareil doit fonctionner avec la toute dernière version de Windows 8.1 (Denim). Ainsi le Lumia 530 (4Go) et le Lumia 630 (sous Cyan, la version précédant Denim) n’ont pas été retenus.

– Le Lumia 435 (79 €) passera sous Windows

Microsoft indique toutefois qu’il ne s’agit que d’une première liste. D’autres modèles pourraient suivre mais une chose est sûre, la limite des 8 Go semble incontournable et les modèles antérieurs à Windows 8.0 (7, 7.5 ou 7,8) sont définitivement exclus.

Rien de précis sur le timing

Concernant le calendrier des mises à jour et les fonctions disponibles, le constructeur se contente d’indiquer que ces dernières peuvent varier selon les modèles et que la mise à niveau sera gratuite, dès sa disponibilité, sous réserve, bien sûr, de contraintes liées à votre opérateur mobile (en cas de mobile subventionné).

Une chose est certaine, les Lumia mis à jour ne bénéficieront pas de la fonction Continuum au travers du petit boîtier Display Dock, puisque ce dernier se relie au smartphone via son port USB type-C… présent seulement sur les nouveaux Lumia 950 et 950 XL !

– Le Display Dock ne peut être relié qu’à un Lumia équipé d’un port USB Type-C

En revanche, indique Microsoft, les anciens Lumia pourront accéder à Continuum via une connexion de type sans-fil Miracast. Avec à la clé, une image et une réactivité forcément moins percutante.

Dernier point, les Lumia ne sont pas les seuls Windows Phone, même si les constructeurs ne se bousculent pas pour les concurrencer. Chez Acer, notamment, alors que le futur Jade Primo sous Windows 10 sera compatible Continuum, on déclare que le passage du Liquid M220 à Windows (lancé en juin 2015) est à l’étude. Assez étonnant, puisqu’il ne dispose que de 4 Go de mémoire interne… Acer serait-il moins restrictif que Microsoft ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie MOLINIER