Passer au contenu

Voiture électrique : une start-up crée une batterie rechargeable en 5 minutes

Une start-up israélienne pense avoir trouvé la solution au principal obstacle de la voiture électrique : son temps de charge toujours trop long. Mais pour cela, il faudrait reconsidérer l’architecture du réseau électrique.

Les ingénieurs de StoreDot vont-ils enfin réussir à faire décoller la voiture électrique ? En effet, cette start-up israélienne annonce pouvoir fabriquer, d’ici à 2017, une batterie lithium-ion avec une autonomie de 480 km et qui serait rechargeable… en 5 minutes seulement. Un temps équivalent à un traditionnel plein d’essence.

Ce serait une évidemment une avancée considérable, car les temps de charge restent parmi les plus grands obstacles à l’électrification du parc automobile. Même les propriétaires d’une Tesla Model S doivent attendre 75 minutes pour refaire le plein dans une station de « superchargeurs », et pouvoir rouler pendant 500 km. Lorsqu’on est en vacances, cela pourrait être acceptable, mais pas pour un long trajet professionnel.

Pas d’impact sur la durée de vie

Pour arriver à ce résultat, StoreDot s’appuie, en particulier, sur un polymère organique permettant d’accélérer considérablement le flux des ions entre l’anode et la cathode, sans pour autant risquer une surchauffe des cellules ou un abaissement de la durée de vie de la batterie (ce qui est souvent le cas lorsqu’on procède à des charges rapides). Au contraire, StoreDot annonce même une durée de vie d’environ 2.000 cycles, soit trois à quatre fois plus que pour les batteries lithium-ion classiques.  L’entreprise pense pouvoir présenter un premier prototype en 2016 et une version commerciale un an après.

Tout est donc résolu ? Pas vraiment en fait. Selon IEEE.org, pour faire une charge complète en 5 minutes, il faudra une prise capable de délivrer une puissance de 200 kW, ce qui nécessiterait de créer des stations dédiées relativement proches d’un transformateur de puissance. Pour obtenir un maillage suffisamment serré, il faudrait donc, sans doute, modifier l’architecture du réseau électrique. Ce qui semble peu probable sans un soutien gouvernemental.

Lire aussi :

Une start-up dévoile une batterie rechargeable en moins de 30 secondes, le 09/04/2014

Source :

IEEE.org

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn