Passer au contenu

Voici comment cet étudiant suisse a conçu le premier iPhone doté d’un port USB Type-C

Ken Pillonel détaille les étapes qui l’ont conduit à concevoir un circuit imprimé avec un connecteur USB Type-C pour son iPhone X.

L’étudiant en ingénierie robotique Ken Pillonel a réussi l’exploit de remplacer le port Lightning traditionnel par un port USB Type-C sur son iPhone X. Il a passé plusieurs mois sur ce projet et vient de publier une vidéo qui explique comment il a procédé pour arriver à ce résultat.

Son objectif était de concevoir un port USB Type-C qui assure la charge et le transfert des données de l’iPhone, sans avoir à supprimer d’autres fonctions de l’appareil. Il a décidé de concevoir un prototype, de le tester, puis de le miniaturiser pour qu’il rentre dans le smartphone. Le point de départ est d’utiliser un câble Ligthning vers USB Type-C, puis un adaptateur USB Type-C femelle vers femelle.

Ken Pillonel a tout d’abord acheté un iPhone pas cher, en l’occurrence un modèle X. Il a ensuite cherché des informations sur un adaptateur USB Type-C femelle vers femelle, mais n’en a pas trouvé dans un premier temps, et pour cause… ce type de câble ne serait pas conforme aux spécifications de l’USB Type-C. En utilisant Google Images, il a finalement trouvé un convertisseur et l’a commandé. 

Ken Pillonel a ensuite tenté d’analyser le fonctionnement d’un câble USB Type-C vers Lightning. Tout d’abord, il a coupé le câble et tenté de trouver les connections entre les broches du connecteur USB Type-C et les fils électriques intérieurs. En consultant les spécifications de l’USB Type-C, il s’est rendu compte qu’il pouvait facilement résoudre le problème de réversibilité en ajoutant une résistance sur l’une des broches.

Il a ensuite extrait le connecteur Lightning de l’iPhone, ainsi que le câble qui le relie à la carte mère. L’objectif est de disposer d’une connexion externe au smartphone, plus pratique pour les tests.

Des difficultés pour analyser le connecteur Lightning

L’étudiant s’est ensuite attaqué à la partie Lightning du câble USB Type-C vers Lightning vendu par Apple. Mais le circuit Lightning C91, incluant le connecteur, est hélas trop moulé dans le câble, ce qui rend impossible son extraction sans l’abimer.

Ken Pillonel a donc commandé plusieurs câbles certifiés MFi et fabriqués par d’autres constructeurs. Ces câbles sont plus faciles à ouvrir et embarquent un circuit Lightning C94 que vend Apple aux fabricants de câbles. L’étudiant a pu ensuite retirer la partie en plastique du connecteur.

Et grâce à cette version nue du C94, il a réalisé la jonction entre le câble de l’iPhone et la carte qui comporte le convertisseur USB Type-C.

Une aide inattendue des Chinois

L’étape suivante a consisté à étudier plus profondément le C94. Le problème est que ses composants internes sont difficilement accessibles. Toutefois, le C94 a été hacké par des revendeurs Chinois qui proposent des câbles de contrefaçon. L’étudiant a alors fait venir de Chine plusieurs câbles contrefaits pour étudier leurs connecteurs. Grâce à l’analyse de ces clones, il a pu recréer le schéma interne du C94 qui comporte non seulement le connecteur Lightning, mais aussi plusieurs circuits et autres composants électroniques.

Grâce à toutes ses analyses, Ken Pillonel a conçu une carte qui se connecte d’un côté sur le câble Lightning de l’iPhone et comporte de l’autre un connecteur USB Type-C.

L’étape suivante a consisté à trouver comment faire entrer le nouvel assemblage dans l’iPhone X. Ken Pillonel a trouvé un léger espacement entre la batterie et le moteur haptique. L’objectif est donc de concevoir un circuit imprimé qui utilise cet espace. Après avoir conçu la carte avec un système de CAO, il l’a fait fabriquer.

Cette carte se plie pour aboutir à deux parties horizontales et une partie verticale. Puis, l’étudiant a fixé les différents composants du C94 et a relié la carte au câble interne Lightning de l’iPhone.

Ken Pillonel a dû enfin faire agrandir le trou au bas du boitier de l’iPhone X, trop petit pour accueillir un connecteur USB Type-C. Ce qui a posé des problèmes à cause du dos en verre de l’appareil. Il a donc fallu utiliser une machine-outil professionnelle contrôlée par ordinateur. 

A découvrir aussi en vidéo :

 

Ken Pillonel a publié les résultats de ses travaux en open source sur GitHub. Il a également mis en vente aux enchères le prototype qu’il a conçu sur eBay. La vente se terminera le 11 novembre et l’appareil a déjà dépassé les 80 000 dollars !

Source : YouTube

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN