Passer au contenu

Cet étudiant suisse a conçu le premier iPhone doté d’un port USB Type-C

Ken Pillonel a fabriqué un circuit imprimé avec un connecteur USB Type-C femelle, qu’il a pu installer dans son iPhone X.

Alors que l’Union européenne va imposer le port USB Type-C sur tous les futurs smartphones, un étudiant en ingénierie robotique a pris les devants avec son iPhone, comme le montre la vidéo ci-dessous :

Ken Pillonel a réussi l’exploit de remplacer le port Lightning traditionnel par un port USB Type-C sur son iPhone X. Il a passé plusieurs mois sur ce projet et a dû décortiquer de nombreux câbles USB Type-C et Lightning, en particulier des câbles USB Type-C vers Lightning de constructeurs d’accessoires, plus faciles à ouvrir que ceux d’Apple.

Pillonel a procédé à la rétro-ingénierie du connecteur propriétaire C94 d’Apple qui est utilisé dans le port Lightning de ces câbles et a créé son propre circuit imprimé avec un port USB Type-C femelle, pour l’installer dans l’iPhone X.

L’étudiant suisse avait montré une première tentative au mois de mai sur son blog, mais les composants utilisés, en particulier un circuit de conversion USB type-C mâle vers femelle, étaient trop gros pour être installés dans l’iPhone.

A découvrir aussi en vidéo :

 

La vidéo montre que le nouveau port assure les fonctions de charge et de transfert des données. Une vidéo plus complète devrait être publiée par la suite, pour montrer dans le détail la conception du circuit. 

Source : The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN