Passer au contenu

Vivendi Universal met les Etats-Unis dans sa hotte

Le groupe français a conclu le rachat d’USA Networks pour 12,9 milliards d’euros. Il pourra ainsi distribuer directement ses contenus aux Etats-Unis, d’autant que Vivendi Universal entre également au capital du bouquet satellitaire Echostar.

Vivendi Universal a annoncé lundi le rachat de 93 % d’ USA Networks, le groupe américain spécialisé dans le cinéma et la télévision, pour 12,9 milliards d’euros. Cette opération ouvre au français les débouchés qui lui faisaient défaut dans la télévision aux Etats-Unis. La transaction sera financée à 80 % en titres et pour 20 % en cash.Vivendi Universal pourra ainsi distribuer directement ses contenus sur les écrans américains. Cela devrait se traduire immédiatement par des revenus supplémentaires de plus de 66 millions d’euros, ainsi que par un potentiel de 110 millions d’euros de résultats avant impôts additionnels et par 44 millions d’euros d’économies de coûts, selon un communiqué du groupe.

Opération bien accueillie par les marchés

La Bourse apprécie cette opération ” intelligente ” qui permet“de céder des actifs non contrôlés [43 % de USA Networks] pour acquérir des actifs contrôlés “, selon les termes de KBC Securities. En clôture lundi à Paris, l’action Vivendi Universal gagne 6,80 %, à 57,35 euros.” Un an après la fusion avec Seagram et Canal+, nous avons finalisé la mise en place de notre stratégie, se félicite Jean-Marie Messier. Nous prévoyons que 2002 sera une année de croissance sans nouveaux changements de périmètre. “Ce dernier engagement devrait rassurer certains analystes inquiets de la multiplication des opérations menées par Jean-Marie Messier et de leurs conséquences sur l’endettement du groupe.” Le groupe s’étoffe pour concurrencer les conglomérats du type AOL Time Warner, mais nombre d’investisseurs s’inquiéteront du prix payé qui semble élevé “, déclare ainsi Nigel Cobby, directeur de la recherche européenne à la Deutsche Bank.

2 milliards d’euros dans l’e-commerce

Ce rachat est suivi de la réorganisation de la division cinéma de Vivendi Universal. En effet, Universal Studios et une partie des actifs d’USA Networks (réseaux câblés, chaînes de télévision et studios de production, soit 1,7 milliard d’euros de recettes) seront regroupés dans une nouvelle entité baptisée Vivendi Universal Entertainment.Afin de participer à la création de valeur des activités Internet (Ticketmaster, match.com,etc…) conservées par USA Networks et regroupées dans une société nommée USA Interactive, Vivendi Universal a décidé d’échanger 12,4 % du capital de USA Network pour des warrants USA.En rachetant USA Networks, le groupe dirigé par Jean-Marie Messier s’empare d’un réseau de sites d’e-commerce et de services de téléachat particulièrement lucratifs puisque qu’ils affichaient 2 milliards d’euros de recettes en 2000.

Rentabilité assurée

Au total, le chiffre d’affaires de Vivendi Universal (hors Vivendi Environnement) devrait donc atteindre 32 milliards d’euros en 2002, contre 24,3 milliards d’euros en 2001. USA Networks représente une bonne partie de cette progression puisque la société a généré 5,2 milliards d’euros en 2000.L’opération contribuera au bénéfice net du groupe Vivendi Universal pour 200 millions d’euros supplémentaires en 2002, 350 millions de dollars de liquidités (free cash flow) et 600 millions d’euros d’Ebitda additionnels.La nomination du charismatique Barry Diller, actuel président d’USA Networks, à la tête de VU Entertainment a été accueillie favorablement par les analystes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérald Bouchez (avec Reuters)