Passer au contenu

Vingt cartes mémoire au format SDHC de 16 et 32 Go

Toutes les cartes de ce dossier disposent d’une vitesse d’écriture supérieure à quatre mégaoctets par seconde. Découvrez le verdict de nos tests.

Elles sont partout ! Dans votre appareil photo, dans votre caméscope numérique, dans votre ordinateur portable et parfois aussi dans votre téléphone ou votre baladeur multimédia. Inventées en 1999 par SanDisk, Matsushita et Toshiba, les cartes mémoire flash SD (Secure Digital) ont pris le pas sur les autres familles de cartes mémoire. Il faut dire qu’une carte SD n’est guère plus grande qu’un timbre (32 x 24 x 2,1 mm), très légère (2 g) et assez solide.

La première génération de cartes était limitée en stockage à 2 Go, d’où l’arrivée en 2006 des cartes SDHC (SD High-Capacity) qui offrent des capacités de 4 à 32 Go. Les cartes SD et SDHC sont physiquement identiques, ce qui peut poser un problème si vous insérez une carte SDHC dans un lecteur SD (le lecteur détectera la carte, mais sera incapable de la lire). En revanche, les lecteurs SDHC lisent les cartes SD. Ils sont présents sur la quasi-totalité des ordinateurs portables actuels, mais existent aussi sous la forme de petits boîtiers externes USB. D’ailleurs, certains constructeurs proposent des packs avec carte et lecteur (Integral et Transcend, par exemple).

L’utilisation des cartes SD dans les appareils photo et les caméscopes numériques pose le problème des vitesses de transfert. En effet, la taille des photos augmentant régulièrement (la barrière des 10 millions de pixels est franchie) et les caméscopes enregistrant désormais en haute définition, les cartes mémoire doivent être de plus en plus rapides, faute de quoi vous risquez de devoir patienter entre deux photos ou d’obtenir des vidéos saccadées.

Une histoire de vitesse d’écriture et de lecture

Une certaine confusion a régné pendant longtemps chez les constructeurs pour indiquer les vitesses. Ainsi, les cartes portaient des mentions de type « 133X » sans que l’on sache exactement à quoi les X correspondaient, et surtout s’il s’agissait de vitesse de lecture ou d’écriture. C’est pourquoi, l’organisation SD Association (www.sdcard.org) a défini le concept de classes qui garantit une vitesse d’écriture minimale : 2 Mo/s pour la classe 2 ; 4 Mo/s pour la classe 4 et 6 Mo/s pour la classe 6. Les constructeurs de caméscopes numériques HD, par exemple, recommandent l’utilisation de cartes de classe 4, voire de classe 6.

Sur les vingt cartes testées, toutes portent une indication sur leur numéro de classe. En revanche, les constructeurs se montrent peu prolixes sur les vitesses. Ainsi, nous avons trouvé quelques indications chez SanDisk, Lexar, Panasonic et Dane-Elec. Mais nous sommes très loin d’avoir des informations complètes et précises sur les vitesses de lecture et d’écriture.

A l’issue des tests de rapidité, nous avons constaté que les cartes 32 Go de classe 6 sont bien plus rapides que celles de classe 4. Ce qui n’est pas toujours le cas pour celles de 16 Go : la carte Emtec classe 4, par exemple, offre les mêmes performances que la carte Transcend classe 6 !

Elles ont toutes une certaine classe !

Il ne faut donc pas oublier que les classes correspondent à des vitesses minimales. Autre constatation, plusieurs cartes obtiennent des résultats quasiment identiques. Ce qui veut dire tout simplement que les composants utilisés sont les mêmes.

En 16 Go, la carte Integral classe 4 est identique à la PNY Optima classe 4 et à la Kingston classe 4. La carte Dane-Elec Ultimate Pro classe 6 est identique à l’Ultima Pro classe 6 d’Integral, tandis que la Verbatim classe 6 a les mêmes résultats que l’Emtec classe 6.

Du côté des 32 Go, nous avons mesuré les mêmes performances entre la Kingston classe 4, l’Integral classe 4 et la PNY Optima classe 4. Cela est parfois d’autant plus intéressant que les écarts de prix peuvent atteindre 10, voire 20 euros entre deux modèles similaires.

Enfin, toutes les cartes que nous avons testées se révèlent très mal adaptées à la lecture et à l’écriture de fichiers de quelques kilo-octets. Heureusement, les débits augmentent avec la taille des fichiers. Les meilleurs résultats sont obtenus pour les transferts des DivX. Bref, les cartes vous donneront entière satisfaction pour l’enregistrement de vos photos et de vos vidéos.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin