Passer au contenu

Vidéo : un robot a « appris » à jouer au ping-pong

Il n’a pas encore le niveau des champions de ce sport, mais ce robot sait renvoyer la balle, et ce sont des étudiants qui l’ont programmé !

Après avoir appris les langages de programmation, des étudiants du laboratoire d’intelligence artificielle de l’université de Stanford aux Etats-Unis sont passés aux travaux pratiques. Ils ont « enseigné » différents jeux à des robots.

Comme on le découvre dans la vidéo ci-dessous, l’un d’eux présente une plate-forme d’atterrissage à un quadricoptère, un autre s’essaye avec succès au kendama, un jeu d’adresse d’origine japonaise, tandis qu’un troisième joue au ping-pong.

« Il a d’abord fallu suivre le mouvement d’une balle de ping-pong et le modéliser, raconte Sarah Nelson, qui a travaillé sur le robot pongiste. Ensuite, nous avons programmé le robot pour qu’il frappe et renvoie la balle dans un mouvement similaire à celui d’un humain pour que l’on puisse réellement jouer contre lui. »

« Effectuer ces tâches demande un large éventail de compétences fondamentales, ajoute Oussama Khatib, professeur d’informatique qui a encadré ces projets. Le robot doit détecter son positionnement dans l’espace ainsi que les objets qui l’entourent pour ensuite pouvoir interagir avec eux de manière autonome. »

Evidemment, le robot pongiste n’est pas encore capable d’affronter les champions de la discipline mais gageons que dans quelques années on pourra découvrir un robot capable de rivaliser avec eux !

A lire aussi :
Innorobo 2015 : neuf robots qui vont envahir notre quotidien 

Source :
Université de Stanford

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse