Vidéo : l'envol des premiers drones... inspirés du papillon

La société allemande Festo a réussi à faire voler un groupe de drones en forme de papillon de façon autonome et coordonnée. En voici les images.
Nous vous parlions la semaine dernière des robots fourmis mis au point par la société allemande de robotique Festo. Cette dernière ne semble pas en panne d’inspiration puisqu’elle vient également de dévoiler un autre concept inspiré de la nature : le drone papillon.
Une vidéo de démonstration a été mise en ligne en toute discrétion à la fin du mois de mars.
Ultralégers, précis et dotés d’une électronique embarquée miniaturisée à l’extrême, ces drones papillons peuvent voler de façon autonome grâce à un système de positionnement en intérieur.
Mais leur principal intérêt réside dans le fait de pouvoir également évoluer en groupe sans entrer en collision. Une prouesse réalisée grâce à l’aide de dix caméras installées dans la pièce, comme on peut le voir dans la vidéo. Elles suivent les drones, les localisent et transmettent les données à un ordinateur qui coordonne leurs mouvements. L'idée serait d'en faire usage dans le cadre d'un endroit fermé comme une usine, par exemple.
Festo ne précise pas, en revanche, si ses drones papillons sont capables de supporter une petite charge utile comme une caméra. Si ce n'est pas le cas, cela pourrait réduire considérablement leur utilité.
Source :
A lire aussi :
Facebook dévoile Aquila, un drone de l'envergure d'un Boeing 767 26/03/2015
-
Josegaut
Festo, bien avant d'être une société de robotique, était un fabricant de matériel hydraulique mais fabrique aussi, entre autres, les meilleurs outils portatifs pour le travail du bois. L'ingéniosité des solutions proposées par cette firme dans ses produits me laisse toujours admiratif. Ils ont créé beaucoup de dispositifs mécaniques/électroniques qui imitent la nature à la perfection (mouvements des nageoires, vol des oiseaux ou, comme ici, des papillons), a priori sans que l'on voie à quoi cela va servir mais je suis sûr que ces recherches "gratuites" ont des retombées dans leurs produits. C'est une des rares sociétés pour lesquelles j'éprouve une réelle admiration car leur produits, bien que plus chers que la concurrence, en plus d'être beaux et très costauds, apportent un énorme gain en précision et confort d'utilisation. Et je précise, si besoin est, que je ne suis pas payé pour dire du bien d'eux :-)
-
LeCousinDeMaCousine
Belle performance agréable à regarder. Dire qu'à cause d'eux on va interdire les papillons dans la capitale....
-
maxxou75
C'est incroyable de pouvoir reproduire aussi fidèlement le vol d'un insecte avec les pauvres moyens techniques dont on dispose a l'heure actuelle.
Votre opinion