Passer au contenu

Vidéo : Jaguar Land Rover teste son pare-brise connecté en ville

Avertir le conducteur du passage d’un piéton, supprimer les angles morts, lui indiquer le chemin à suivre… Voilà une partie de ce que ce pare-brise high-tech peut faire.

Depuis plusieurs mois, Jaguar Land Rover travaille à un projet de pare-brise à affichage dynamique qui permettrait aux conducteurs de bénéficier d’informations apportées par les systèmes électroniques embarqués sans quitter la route des yeux.

En cette mi-décembre 2014, le travail semble avoir bien avancé puisque la marque présente une vidéo de son 360° Virtual Urban Windscreen installé dans un véhicule. On peut voir que ce système permet de rendre transparents les montants de l’habitacle et qu’il affiche des images captées sur la calandre, supprimant ainsi les angles morts. Mais qu’il propose aussi des notifications de sécurité, par exemple lorsqu’un piéton traverse, ainsi qu’une « voiture fantôme » que le conducteur peut suivre comme un GPS !

« Notre but ultime est de réduire les accidents de la route et d’améliorer l’expérience de conduite urbaine, explique le Dr Wolfgang Epple, responsable de la recherche et des Technologies chez Jaguar Land Rover. Si nous pouvons garder les yeux du conducteur sur la route et présenter l’information d’une manière non-intrusive et dérangeante, nous pourrons aider les automobilistes à prendre de meilleures décisions dans des environnements de conduite exigeants et encombrés. »

Pour le moment aucune date de commercialisation ou même de fabrication en série de ce pare-brise n’a été annoncée.

A lire aussi :
Mondial de l’auto 2014 : la high-tech à l’honneur

Source : Jaguar Land Rover

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse