Passer au contenu

ViaVoice 8 progresse en précision

Le logiciel de dictée et de reconnaissance vocale d’IBM Software offre un taux de reconnaissance satisfaisant. Sa nouvelle ergonomie améliore la productivité.

ViaVoice version 8 pour Windows d’IBM est conçu pour dicter des textes dans Word ou dans ViaVoice SpeakPad, le traitement de texte livré avec le logiciel. Nous avons testé la version Pro, plus adaptée à un usage en entreprise que l’édition standard. L’installation s’effectue simplement. Avec ce type de logiciel, la phase la plus délicate est l’installation du système vocal lui-même, car la qualité de la reconnaissance lors de la dictée des documents dépendra de la précision du paramétrage (l’analyse et la mémorisation de la voix du locuteur). Un assistant destiné à guider l’utilisateur tout au long de cette phase est fourni avec ViaVoice 8. La reconnaissance de la voix par le logiciel a été améliorée, puisqu’un unique test de 45 phrases nous a suffi.Une fois activé, ViaVoice se localise en haut de l’écran, sous la forme d’un micro, d’un indicateur de réception et d’une zone de commentaires. Le menu général, présenté par le Centre vocal, permet à l’utilisateur d’opter pour le logiciel destinataire (Word ou SpeakPad), ou de modifier, si besoin est, les paramètres de fonctionnement du logiciel.

Une reprise rapide de la dictée en cas d’incident

Avec cette version, IBM semble avoir concentré ses efforts sur la précision de la reconnaissance et sur la productivité. De fait, en mode dictée, nous avons apprécié la qualité du logiciel, dont le taux de reconnaissance nous a paru satisfaisant. Un assistant de reconnaissance permet d’ailleurs de remédier facilement aux incidents, autorisant une reprise rapide de la dictée, contrairement à d’autres solutions concurrentes.Revers de la médaille, nous avons constaté que le logiciel d’IBM ne remédie pas aux éventuels tics de langage de l’utilisateur (comme ” euh “, par exemple), ou aux problèmes de locution. En ce qui concerne la productivité, l’éditeur a porté des rectifications à l’ergonomie : l’usage de la fenêtre de correction n’est, de fait, plus obligatoire et l’on peut agir directement dans le texte. Autre amélioration, les dictionnaires peuvent être enrichis dans la limite de 265 000 mots et déclinaisons. Le logiciel permet en outre de naviguer sur le bureau Windows, sur Excel, sur Outlook ou sur le web, grâce à des commandes vocales.Ces dernières sont effectivement reconnues dans les logiciels de Microsoft, à condition de respecter une courte pause avant de les solliciter. En outre, ViaVoice 8 propose de nombreuses options : en particulier, ViaVoice Documents, un ensemble de modèles vocaux préconfigurés et facilitant la dictée de textes pour des tâches spécifiques à une activité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


THIERRY COURTOIS