Passer au contenu

Ventes de smartphones : Samsung reste le n°1, Apple et Huawei en embuscade

Si le coréen reste le leader des volumes de vente, Apple est un numéro 2 qui gagne beaucoup plus d’argent et Huawei progresse aussi vite que… le Samsung d’antan.

L’honneur coréen est sauf : selon le cabinet d’analyse Gartner, Samsung reste au troisième trimestre, le numéro un mondial des ventes de smartphones avec 83,5 millions de terminaux vendus. Ça c’est pour les apparences, parce qu’en filigrane, deux autre vrais champions se dessinent.

Le premier, c’est Apple qui progresse peu en parts de marché pures (+0,6 points) mais fort en volume : la marque à la pomme a livré 46 millions d’iPhones au troisième trimestre 2015 contre « seulement » 38 millions en 2014.

SOURCE : www.gartner.com/newsroom/id/3169417

Avec une marge largement supérieure aux terminaux Galaxy de Samsung, il est clair qu’Apple gagne largement plus d’argent avec son rang de numéro 2.

Huawei qui explose

La marque chinoise Huawei est celle qui connaît la plus forte progression : presque 50% d’augmentation de parts de marché, passant de 5,2 à 7,7% ! En nombre d’appareils vendus, c’est presque un doublement des volumes, passant de 15,9 à 27,3 millions de téléphones. Une progression qui donne le tournis et qui rappelle un peu la progression fulgurante d’un certain Samsung à la fin des années 2000.

Windows, le système qui tombe

Quand il y a des gagnants il y a bien souvent des perdants et le grand déçu de la compétition est Windows. Poursuivant la descente aux enfers initiés l’an dernier, le géant du logiciel passe du rang d’acteur marginal en 2014 (3% de parts de marché) à négligeable puisqu’il pèse désormais seulement 1,7% !

Une baisse logique face à l’absence de terminaux haut de gamme lancés en 2015 et à la disparition progressive des applications. Et ce n’est pas d’AppComparison qui va inverser la tendance… 

Backberry qui disparaît

Désormais aussi anecdotique que la sortie d’un single allemand de Mireille Matthieu, les parts de marché de Blackberry OS passent de 0,8% à 0,3% pour à peine 977.000 terminaux vendus. Pas étonnant que Blackberry passe à Android avec son Priv : le système de Google est archi-dominant puisqu’il pèse 84,7% du marché.

A la lecture de ces chiffres, il est clair qu’il n’y a (quasiment) plus que deux choix de systèmes pour les utilisateurs qui cherchent un terminal pérenne : Android ou iOS.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO