Passer au contenu

Valtech enflamme la Bourse malgré des résultats mitigés

La SSII Valtech a parfaitement réussi sa mue. Désormais reconnue comme agence-conseil en stratégie du Web, elle profite à plein de l’indulgence des marchés vis-à-vis des valeurs Internet.

Malgré un bénéfice de 327 000 francs en 1999, en déclin de 86 % par rapport à 1998, le cours de l’action Valtech a bondi de près de 21 % lundi 14 février dernier, jour de l’annonce des résultats financiers. Au total, depuis sa première cotation au Nouveau Marché, en avril 1999, cette entreprise enregistre un gain de plus de 3 100 % !
Si l’entreprise était restée une société de services informatiques classique, la sanction aurait été sans appel. Il n’en est rien, puisque cette nouvelle ruée des investisseurs vient enfler une capitalisation boursière qui dépasse les 8,5 milliards de francs. Un chiffre à rapprocher du chiffre d’affaires 1999 : 170 millions de francs…
Si, dans les milieux boursiers, certains commencent à s’inquiéter de “l’euphorie Internet “, d’autres soulignent les bienfaits de cette inflation. En effet, Valtech sera ainsi à même de financer à très bon compte, avec ses propres actions, sa politique de croissance externe. A la différence des opérations réalisées avant l’introduction en Bourse (tel l’achat en mai dernier de l’américaine Expede), une nouvelle acquisition naurait aucun impact sur ses comptes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction