Passer au contenu

Utilisateurs de portable en quête de différenciation

Avec la banalisation du téléphone mobile, les jeunes craquent de plus en plus pour les services de personnalisation de leur terminal ou des messages qu’ils envoient. Mode ou effet durable ?

Sonneries, fonds d’écran, messages vocaux… Les services de personnalisation pour téléphones mobiles sont sans cesse plus nombreux et variés. Alors que le portable s’est largement répandu, les utilisateurs ressentent de plus en plus le besoin de personnaliser leur terminal et leurs services.

Sept milliards de SMS envoyés fin 2000

L’envoi de SMS (messages courts) constitue déjà un marché énorme. La société de conseil en management Arthur D. Little estime à 7 milliards le nombre de messages qui ont été envoyés en Europe en décembre 2000. De son côté, le cabinet d’études Mobile Lifestreams prévoit plus de 7 milliards d’euros (45,9 milliars de francs) de chiffre d’affaires annuel, pour plus de 80 milliards de messages envoyés par mois dans le monde d’ici à la fin 2003. Le SMS est déjà fortement répandu en France, Ipsos ayant noté en février dernier que 94 % des utilisateurs de téléphones mobiles le connaissaient (contre seulement 69 % pour le WAP). Arthur D. Little montre pourtant que l’an dernier, 70 % des SMS ont été envoyés par des 15-25 ans, et que 40 % seraient des messages amoureux. Parmi les utilisateurs de Kiwee, fournisseur de services de personnalisation et d’envoi de messages courts, 36 % expédient plus de 20 messages par mois, et 44 % entre 3 et 20.

Plus de 50 % de la facture

Par ailleurs, le SMS représente plus de 50 % de la facture de mobile pour 13 % des membres de Kiwee, et de 10 à 50 % pour 36 % d’entre eux… Or, cette généralisation de la pratique du SMS, notamment auprès des adolescents, suscite de nouveaux besoins de différenciation. Les applications permettant d’envoyer des messages associés à l’écoute d’un titre musical et d’une dédicace sur un serveur vocal se sont ainsi nettement généralisées.Ces services sont souvent complétés par la personnalisation des messages (musique, messages humoristiques, etc.) sur les boîtes vocales pour mobile, et celle des terminaux eux-mêmes à l’aide d’icônes ou de sonneries téléchargeables par SMS. Pour cela, l’utilisateur de mobile peut choisir ses icônes sur internet, écouter une sélection de sonneries en ligne ou par Audiotel, puis recevoir l’objet de son choix par SMS.

Des messages surtaxés avant la fin de l’année

Les sociétés développant ces services se rémunèrent généralement sur les appels de services vocaux interactifs et sur l’Audiotel, l’envoi de SMS ou encore sur des opérations de marketing en ligne. Enfin, avant la fin de l’année, l’apparition des messages SMS surtaxés permettra d’étendre les possibilités de facturation des services de personnalisation.
Des messages discrets et pratiques























































 Pourquoi envoyez-vous un SMS plutôt que d’appeler votre correspondant ? (plusieurs réponses possibles, en %) 
 Parce que mon correspondant ne peut pas parler (en cours, en boîte de nuit, en réunion)     81 
     
 Pour donner une information qui peut-être stockée (numéro, adresse)     77 
     
 Pour dire des choses intimes qui passent mieux qu’au téléphone     74 
     
 Pour ne pas déranger mon correspondant     71 
     
 Pour limiter ma facture à la fin du mois     64 
 
Source : consultation Kiwee sur un échantillon de 1 493 membres Kiwee, 2001

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


BM