Étendre la qualité de service aux applications
Les cinq indicateurs principaux (disponibilité, volumétrie, charge, temps de réponse et accessibilité) servent de base pour générer les rapports de tendance et d'exploitation. AOM souhaite étendre cette solution aux systèmes et aux applications. Pour cela, il compte s'appuyer sur les fonctionnalités d'EHealth.
Dans un premier temps, cette évolution concernera les serveurs NT et NetWare. Les premiers ne disposent pas d'outils assez performants pour mettre en place un suivi de qualité de service. ManageWise, lui, espionne les équipements Novell, mais ne fonctionne que pour ces serveurs. Dans un second temps, les serveurs Risc 6000, d'IBM, seront concernés. AOM n'a pas encore décidé si les systèmes AS/400 bénéficieront de ce suivi. Il penche pour une surveillance minimale, l'objectif étant de savoir si le système est toujours opérationnel et si les temps de réponse sont corrects. Un ping TCP-IP suffit, pour l'instant, comme indicateur de présence sur le réseau.
En matière d'applications, les bases de données Oracle sont les premières touchées par l'extension du projet, dans la mesure où elles assurent la gestion des données d'applications stratégiques au sein du système d'information de la compagnie.