Passer au contenu

Une société chinoise accuse Apple d’avoir piraté Siri

Le climat reste tendu entre la Chine et les entreprises américaines. Apple fait les frais de la discorde avec une accusation de piratage qui pourrait avoir des répercussions sur ses ventes en Asie.

Ce mercredi 27 mars, Apple comparaissait devant un tribunal chinois pour une affaire de contrefaçon dont il est accusé. Zhizhen Network Technology attaque le géant du Cupertino au sujet de l’assistant vocal Siri dont il serait le véritable auteur. La société chinoise affirme qu’Apple a violé le brevet de son logiciel de reconnaissance vocale Xiao iRobot. Face aux juges, les deux parties ont présenté des éléments de preuves lors d’une audience préliminaire.

Zhizhen affirme avoir breveté Xiao iRobot en 2004, soit 3 ans avant qu’Apple commence à développer Siri et 7 ans avant son lancement sur l’iPhone 4S. Le logiciel chinois, qui serait utilisé par plus de 100 millions d’utilisateurs en Chine, offre les mêmes usages que Siri. Sa particularité est de fonctionner aussi bien sous iOS que sous Androïd.

Apparemment, Zhizhen ne réclamerait pas immédiatement de réparation financière. Si Weijiang, un avocat de la société chinoise, a déclaré à l’AFP que comptait « va à Apple d’arrêter de fabriquer et de vendre des produits utilisant ses brevets, une fois que la violation aura été établie ». Elle se garde la possibilité de demander des dommages à plus tard. Comme à son habitude, Apple s’est refusé à tout commentaire. Le procès devrait avoir lieu en juillet.

Apple critiqué par la télévision chinoise

Dans une autre affaire, Apple avait payé 60 millions de dollars l’an dernier au fabricant d’ordinateurs chinois Shenzhen Proview Technology pour mettre un terme à des poursuites judiciaires en Chine sur la propriété du nom « iPad ».

La Grande Chine – y compris Hong Kong et Taïwan – est le deuxième marché d’Apple dans le monde derrière les États-Unis et celui qui connaît la croissance la plus rapide. À l’occasion de la journée mondiale des consommateurs le 15 mars, Apple a par ailleurs été critiqué par la télévision nationale chinoise pour son service après-vente, qui serait moins bon en Chine que dans d’autres pays et surtout extrêmement coûteux.


Lire aussi :

– Tim Cook : la Chine va devenir le premier marché d’Apple, paru le 11/01/2013.

Apple condamné en Chine pour violation du droit d’auteur, paru le 28/12/2012.

– Apple rapatriera aux Etats-Unis la fabrication de certains Mac en 2013, paru 06/12/2013.

– Apple attaqué en Chine sur sa marque Snow Leopard, paru le 04/07/2012.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama (avec AFP)