Passer au contenu

Une refonte organisée autour d’un portail B to B

LPR a bâti un système d’information ouvert via un portail e-business. Un serveur J2EE héberge la logique métiers et se raccorde à un ERP.

Créée en 1993, la société Logistics Packaging Returns (LPR) est une grosse PME, filiale du groupe Algeco, dont l’activité est de louer des emballages ?” essentiellement des palettes ?” et de gérer des flux logistiques. LPR contrôle un parc de 10,5 millions de palettes, qui transitent par toute l’Europe pour acheminer les marchandises de ses clients tels que Perrier Vittel, Heineken ou Cadbury Schweppes. Mises à leur disposition, ces palettes sont ensuite récupérées chez leurs propres clients, une fois la livraison des marchandises effectuée. La livraison et la reprise des palettes sont assurées dans trente-cinq mille points de collecte par des prestataires de services.La croissance de LPR étant importante, la société a dû refondre son système d’information, qui n’était pas assez flexible et qui n’offrait pas d’accès satisfaisant aux clients et aux partenaires. À cet effet, LPR a dressé le cahier des charges d’un nouveau système, assez détaillé, afin d’assurer la capacité d’évolution et l’ouverture à des acteurs externes. La société en a également profité pour introduire de nouveaux services, comme la saisie des commandes et leur suivi sur Internet, et pour automatiser le maximum de tâches administratives.

Un système plutôt bien accueilli

En ce qui concerne l’informatique, LPR souhaitait mettre en ?”uvre un ERP standard et créer un portail e-business. Aucun choix technologique n’était imposé en dehors de cette découpe. La société a accepté une proposition faite par le trio constitué de SAP, pour le progiciel de gestion R/3 ; d’IBM, pour les deux serveurs RS6000, le serveur d’applications WebSphere, la solution de sécurité, et les services ; et, enfin, de Valtech, pour la réalisation de l’application support du portail e-business. “Nous avons décidé de ne pas modifier le progiciel R/3 afin de prendre aisément en compte ses futures versions, sans devoir réadapter notre système d’information”, explique Patrick Sigwalt, directeur des systèmes d’information de LPR. En conséquence, les développements spécifiques au métier de LPR sont pris en compte par des composants fonctionnant au-dessus de WebSphere. “Un outil de génération automatique des collectes que nos prestataires doivent effectuer a donc été créé en Java”, ajoute-t-il.Le raccordement entre l’application fonctionnant sous WebSphere et l’ERP R/3 emploie les interfaces applicatives de SAP (Bapi, Business API). Le nouveau système d’information de LPR est en production depuis la fin 2001 dans l’environnement d’infogérance d’IBM. Il a été bien accueilli par ses utilisateurs internes et externes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-François Masler