Passer au contenu

Une ONG attaque Apple en justice pour le forcer à supprimer Telegram de son App Store

Alors qu’il  a retiré le réseau social conservateur Parler de son App Store, Apple est accusé de laxisme envers Telegram, une application sur laquelle se regroupent beaucoup d’extrémistes. Un collectif a porté plainte contre le géant californien, lui demandant de supprimer Telegram.

Selon la Coalition for a Safer Web (Coalition pour un Internet plus sûr, NDLR), une organisation à but non lucratif dirigée par l’ancien ambassadeur des États-Unis au Maroc, Telegram est une application dangereuse. L’application de messagerie sécurisée, qui permet de créer des canaux de discussions avec plusieurs milliers de personnes, est accusée de faire le jeu « des  suprémacistes blancs et des néo-nazis », ainsi que de promouvoir d’autres contenus haineux.
L’organisation demande à Apple de bannir Telegram, en se basant sur ce que le Californien a déjà fait avec Parler, le réseau social conservateur. 

Telegram est modéré

Il existe cependant une différence capitale entre Telegram et Parler. Contrairement au réseau social préféré des fans de Donald Trump, Telegram dispose d’un système de modération. Le patron de l’application l’a confirmé lui-même, les équipes de Telegram ont supprimé plusieurs canaux problématiques ces derniers jours. Apple demandait à Parler de faire de même, ce que le réseau social ne souhaitait pas. Ainsi, Telegram n’est techniquement pas éligible à une suspension d’Apple. 

On peut néanmoins remettre en question les capacités de modération de Telegram. Depuis plusieurs années, l’application de messagerie s’est transformée en un paradis pour les contenus illégaux. Grâce au moteur de recherche de l’application, il est facile de pirater du contenu ou d’acheter du contenu interdit, preuve que les développeurs de l’application ne la contrôlent pas à 100%.
Pire, dans le passé, on sait que Telegram a servi de plate-forme de recrutement pour le terrorisme. Depuis la fermeture de Parler, plusieurs centaines de fans de Donald Trump se donnent rendez-vous dans des canaux Telegram. 

Pour forcer Apple à supprimer Telegram, la coalition pour un Internet plus sûr a décidé de saisir la justice américaine. Cette dernière devra décider si Telegram s’est véritablement transformée en une plate-forme incontrôlable. 

Source : 9to5mac

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Nicolas Lellouche