Passer au contenu

Une mini tour abordable taillée pour une utilisation bureautique

Extrafin et peu encombrant, ce PC d’entrée de gamme se destine à des utilisateurs aux besoins basiques.

Quand on ne joue pas, qu’on n’utilise pas trop d’applications gourmandesen ressources, qu’on préfère aller au cinéma plutôt que de regarder sesfilm sur un écran d’ordinateur, on n’a pas vraiment besoin – ni envie -d’investir 1000 euros dans une tour. On se contentera donc sans doute duPavilion s3405, nouvelle unité centrale au format extrafin de hp.

Pour 400 euros, la machine embarque ce dont on peut avoir besoinau quotidien tout en préservant de l’espace sur le bureau, puisquemesurant à peine 10 cm de large, pour moins de 28 de haut.

Le processeur embarqué est un très modeste Pentium E2160,processeur bicœur d’entrée de gamme d’Intel. Pas de quoi faire du jeuen haute résolution, mais à priori largement suffisant pour du Word etsurfer sur le Net. On ne sera pas limité par la Ram vu que 3 Go sontinstallés et les 320 Go de disque dur suffiront à ceux qui netéléchargent pas à tout va. Les autres pourront utiliser l’emplacementspécial que hp installe sur tout ses machines et y imbriquer un disquedur format cartouche, voire utiliser un des 6 ports USB 2 pour ybrancher un disque externe.

Etant donné la gourmandise de Vista et la popularité de Google Earthauprès du grand public, hp a équipé son PC d’une petite carte graphique nVidia GeForce 7100, encore une fois insuffisante pour jouer, maissuffisante pour les interfaces 3D de ces applications.

Pour ce qui est du reste de l’équipement, la machine ne souffre pas demanques graves (graveur DVD, Firewire, Wi-Fi b/g, ethernet 100 Mbits,etc.), mais il aurait été appréciable que le Wi-Fi inclus soit dans saversion n. Au vu de la cible – des utilisateurs qui ont besoin d’unemachine pour faire leurs comptes, leur télédéclaration et autresopérations de base – il ne s’agit pas d’un réel handicap.

Au rang des petits moins, on regrettera également quecontrairement à la version précédente, ce Pavilion s3405 n’est paslivré avec un kit de saisie/pointage sans fil, mais dispose d’unclavier et d’une souris non seulement filaires mais, de plus, en PS/2.Une interface qui a quasiment disparu de la surface des PC récents etqui interdit presque la transposabilité sur une tierce machine.

Ces petits détails excepté, cette machine à la fois élégante etdiscrète devrait facilement trouver sa place dans un bureau ou unsalon, pourvu qu’on ne lui en demande pas trop du côté des performancesbrutes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO