Passer au contenu

Une imprimante sans cartouche qui tient dans la poche

Grâce à la technologie Zink, cette petite Polaroïd se passe de cartouches, mais elle utilise un papier spécial.

Non, il ne s’agit pas d’une blague… Conçue par l’américain Polaroid, l’imprimante PoGo tient bien dans la poche. Le format de ses impressions représente un quart de celui réalisé avec un modèle 10×15 (5×7,6 cm), mais cette seule caractéristique n’aurait pas suffit à une telle miniaturisation. Le spécialiste de la photo instantanée a dû, pour cela, plancher sur une nouvelle technologie, baptisée Zink (pour Zero Ink). Grâce elle, l’imprimante PoGo ne requiert pas de cartouche. C’est le papier qui fait tout. Et elle n’en n’accueille que dix feuilles sous sa coque, d’où sa petite taille !

Se rechargeant sur le secteur, cette imprimante dispose d’une autonomie limitée à une quinzaine de photos. C’est peu. Garder le chargeur à proximité est donc une bonne idée pour ceux qui seraient saisis d’une frénésie d’impression. On peut juste regretter que ce chargeur soit aussi encombrant que la PoGo, elle-même. Les limites de la miniaturisation…

A vocation «instantanée» comme le bon vieux Polaroïd, la PoGo, bien que dotée d’un port USB, ne se connecte pas à un ordinateur. L’idée n’est pas d’imprimer ses 350 photos de vacances prises à la Baule l’été dernier mais de garder le souvenir impérissable d’un moment d’exception. Aussi peut-on connecter directement son appareil photo à l’imprimante (via ce fameux port USB), cette dernière étant compatible Pictbridge, ou bien expédier à cette dernière ses photos par Bluetooth depuis un ordinateur – pourquoi pas ?- mais surtout depuis un téléphone. La garantie d’avoir son impression dans les secondes qui suivent la prise de vue!

Et puis finalement, se limiter aux moments d’exception, ce n’est pas si mal, surtout si l’on prend en compte le prix des consommables. En effet, ce n’est pas parce le format des tirages réalisées avec la PoGo est quatre fois moins grand qu’avec une imprimante 10×15, que le prix du papier est quatre fois moins élevé que l’habituel duo encre-papier! Les dix feuilles seront commercialisées au prix de 3,99 euros tandis que le pack de 30 feuilles atteindra 9,99 euros. Il reste que la qualité semble au rendez-vous et que le concept est plutôt séduisant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie MOLINIER