Passer au contenu

Une imprimante photo portable qui fonctionne sans encre, ou presque

Cette imprimante fonctionne avec des feuilles qui intègrent les pigments sous forme de cristaux thermosensibles.

Connu pour ses cadres photo numériques, Pandigital passe la seconde et se lance dans les imprimantes photo, avec la Panprint01. La marque ne part pas de rien puisqu’elle s’appuie sur la technologie Zink (Zero Ink, « pas d’encre »). Développé par la société du même nom, Zink est un papier dont les cristaux dévoilent leurs couleurs selon la manière dont ils sont chauffés. Une technologie qu’utilise déjà Polaroid dans sa PoGo, que nous avions déjà testée. Pas besoin donc de cartouches d’encre puisque ce sont les feuilles qui font tout le travail.

Contrairement au modèle lancé en juin 2008 par Polaroid, qui utilisait un papier de petite taille (5 x 7,6 cm), le modèle de Pandigital imprime au format classique 10 x 15 cm. Des photos que l’on pourra donc logiquement placer dans un album ou envoyer sous forme de carte postale. Cette amélioration de la taille marque peut-être, mine de rien, le décollage de cette technologie qui, à la fois trop petite et trop chère, a eu pour l’instant du mal à s’installer dans nos rayons faces aux imprimantes à sublimation thermique de Canon, Sony et autres.

Imprimante nomade, la Panprint01 ne fond pas dans la bouche, mais tient dans la main et peut se passer d’ordinateur. Elle est en effet dotée d’un port USB host, c’est-à-dire, à même d’explorer les répertoires des clés USB et autres disques durs externes qu’on lui branche. L’écran LCD permettant une prévisualisation sommaire des photos choisies. La Panprint01 est en outre dotée d’un lecteur de cartes mémoire, lisant les formats SD/SDHC, MemoryStick/Pro/Duo, MMC et xD.

Il reste maintenant à découvrir, à l’occasion du prochain CES à Las Vegas, le prix et les caractéristiques précises de la bête.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO