Passer au contenu

Une carte PCI pour protéger le PC contre les sinistres

Au format PCI, la carte PC Protector de Recovery Systems reconstruit le contenu du disque de démarrage, même en cas de perte totale de la partition.

Distribuée en France par CDS, la carte PC Protector (connue aussi sous le nom Watch Dog) est une carte courte PCI qui assure la récupération des données du disque dur d’un PC en cas de sinistre. Une fois la carte installée, l’utilisateur détermine à partir de quel moment il souhaite qu’elle scrute les modifications effectuées sur le disque dur. Dès lors, toute écriture, qu’elle soit à l’initiative d’une application, du système d’exploitation, voire d’un virus, est interceptée par la carte. PC Protector stocke dans une zone spéciale du disque les secteurs ayant effectivement été modifiés. Cette zone, dénommée zone de swap, est en fait constituée de secteurs déclarés par la carte comme défectueux et dont elle a un usage exclusif. Selon le constructeur, cette zone n’excède pas cinq millièmes de la capacité totale de stockage du disque.

Compatible avec tous les contrôleurs du marché

Avec la carte PC Protector, contrairement à d’autres produits, il n’est pas nécessaire de créer une partition spéciale ou de prévoir un second disque dur pour que la solution soit opérationnelle. La carte est active après la phase d’initialisation du bus PCI, avant même la lecture du secteur de démarrage sur le disque de démarrage. Elle est donc totalement indépendante du système d’exploitation ou du contrôleur de disque dur utilisé. Elle est de fait compatible avec tous les contrôleurs du marché, qu’ils soient de type EIDE, SCSI ou Ultra DMA. Dans ce dernier cas, seul un pilote 32 bits est nécessaire au niveau du système d’exploitation pour assurer une performance maximale. Intéressant : la carte, qui fonctionne en mode standard à l’initiative de l’utilisateur, prévoit un mode de fonctionnement systématique. Chaque redémarrage du PC entra”ne alors une restauration inconditionnelle d’un état donné du PC. Voilà qui devrait séduire les organismes de formation. Plusieurs versions sont proposées selon le nombre de partitions logiques à gérer sur le disque de démarrage (mono ou multiboot) et selon le système de fichiers utilisé (FAT, FAT 32 ou NTFS).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Reynaud