Passer au contenu

Une carte graphique 9600GT boostée qui travaille en silence

Pour sa carte graphique dotée de la nouvelle puce nVidia, MSI frappe un grand coup en intégrant 1 Go de mémoire vidéo.

Dans le monde des cartes graphiques, chaque constructeur est en mesurede manipuler à sa sauce les puces développées par nVidia ou ATI ouencore ajouter plus ou moins de mémoire vidéo. C’est le cas de MSI –ainsi que de Zotac ou encore de Leadtek – qui proposent une version overclockée d’une carte en GeForce9600GT. Portant la référence N9600GT-T2D1G-OC Zilent Edition, cettecarte MSI embarque une puce dont la fréquence à été poussée de 50 MHz(700 MHz) et dont les unités de calcul (Stream processors) passent de1625 à 1750 MHz. A l’usage, les gains de fréquences ne devraient pasoffrir d’amélioration stupéfiante. En revanche, c’est du côté de lamémoire que cette carte tranche. Les 1 Go de mémoire vidéo en DDR3cadencées à 1900 MHz (au lieu de 1800 MHz), devraient contribuer àd’excellents résultats.

Prometteuse la bête ? Certes ! Et pour ne pas faire dans le détail,pour refroidir autant de composants ardemment sollicités par lesderniers jeux vidéo en date – Crysis par exemple – MSI a installé unventilateur ainsi qu’un système « Heat Pipe » signé Zalman. Un must enla matière qui devrait refroidir efficacement les composants de lamachine sans pour autant générer un volume sonore important. Signalonstoutefois que cet imposant système de refroidissement monopolisera deuxemplacements de votre boîtier.

Pour le reste, la carte est semblable aux modèles concurrents. Laseconde génération de la technologie nVidia PureVideo HD offrirait unemeilleure prise en charge des vidéos en Full HD. Si elle ne dispose pasde sortie HDMI, cette carte offre deux sorties DVI, une sortie S-Videoet une sortie HDTV.

Prochainement disponible, le prix de cette carte MSIN9600GT-T2D1G-OC Zilent Edition n’est pas encore communiqué. Sacheztoutefois qu’une carte similaire, mais dépourvue du Ventirad Zalman,est commercialisée aux alentours de 229 euros…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA