Passer au contenu

Une carte à puce pour acheter de la musique

Avec son nouveau procédé, Roland Moreno veut concilier les intérêts des amateurs de nouveaux sons et ceux des éditeurs.

Aucun logiciel de sécurité sur Internet n’est inviolable. Partant de cette constatation, Roland Moreno, inventeur de la carte à puce, a mis au point un système de protection ayant pour nom Discosite.com.


Géré par sa société, Innovatron, ce procédé, qui sera effectif d’ici à 2001, permettra aux mélomanes disposant d’un lecteur de cartes à puce sur leur ordinateur et de la carte ad hoc d’acheter des fichiers audio en ligne sur le site www.discosite.com.


Lors de l’acquisition d’un fichier de musique, le site Internet installera sur la carte de l’acheteur la clé de décodage nécessaire à l’écoute du fichier audio. Innovatron a déjà passé un partenariat avec la Fnac pour proposer son catalogue à la vente.


Autre avantage, Discosite.com entend relayer des stations de radio sur le Web. A chaque instant, grâce au système RDS, Discosite.com sera en mesure d’identifier l’air en cours de diffusion. Si le client le désire, il pourra alors l’acheter. Une expérimentation est déjà prévue en partenariat avec Radio France.


Seul hic, il faudra impérativement disposerd’une connexion rapide à Internet (au moins 150 kbit/s), de type câble ou ADSL, pour que ce système fonctionne. Si cette technique et les possibilités qu’elle offre semblent séduisantes, elle a l’inconvénient de nécessiter l’utilisation d’un décodeur dont le prix est estimé à environ 200 francs (30 euros).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction