Passer au contenu

Une application iPad victime d’un piratage massif

D’après un programmeur anglais, la moitié des utilisateurs de son dernier jeu sur iPad, Aqua Globs HD, seraient des pirates?

Il faut croire que le jailbreak de l’iPad a fait des dégâts ! Voici quelques jours, Vladimir Roth, développeur de jeux qui vient de lancer un nouveau titre pour la tablette, Aqua Globs HD, l’annonce sur Twitter.  « Le piratage est bien plus élevé sur l’iPad que sur l’iPhone. Il y a deux fois plus d’utilisateurs OpenFeint en plus sur Aqua Globs HD que de copies du jeu vendues. » OpenFeint est un réseau social proche du Xbox Live ou du futur Game Center d’Apple, qui, une fois intégré au jeu, permet de comparer son score à celui de ses amis ou de lancer une partie en réseau.

OpenFeint permet également aux développeurs qui l’utilisent de « traquer » les utilisateurs du jeu, indépendamment des téléchargements effectués depuis l’App Store. C’est exactement ce qu’a fait Vladimir Roth, pour se rendre compte qu’il y avait des centaines de joueurs sur OpenFeint qui n’avaient pas payé leur Aqua Globs HD… Interviewé par le site anglais PocketGamer, le développeur indique qu’il a « découvert cela en regardant le nombre de personnes ayant publié un high-score sur OpenFeint, deux fois élevé plus que le nombre de copies vendues ».

Pourquoi un tel chiffre ?

Un chiffre important, alors que ce même développeur estime le piratage sur iPhone à moins de 5 %, soit l’équivalent du nombre de téléphones « jailbreakés ». Pourquoi une telle différence ? Vladimir Roth avance deux hypothèses, complémentaires : d’abord, le prix des applications, plus élevé sur iPad que sur iPhone, ainsi que la réticence des clients disposant des deux appareils à payer deux fois pour un jeu quasi identique entre les deux plates-formes.

Malgré ces chiffres alarmants, Vladimir Roth ne semble pas s’inquiéter outre mesure du piratage, précisant que « les gens qui piratent les jeux ne les achèteraient pas, de toute façon ». Sa sortie prend un relief particulier à un moment où le jailbreak des iPhone et des iPad n’a jamais été aussi populaire et où Google peine lui aussi à sécuriser son système d’exploitation pour freiner la circulation de copies illicites d’applications.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout