Une ambassadrice américaine prête serment la main posée... sur un Kindle

C'est Amazon qui doit être content ! Pour la première fois, un ambassadeur a prêté serment sur une version électronique de la Constitution américaine... chargée dans sa fameuse liseuse.
La technologie entre dans tous les domaines même les plus protocolaires. Suzi LeVine est ainsi la première ambassadrice américaine à avoir prêté serment sur un appareil électronique en lieu et place de la Constitution américaine dans sa version papier comme le montre la photo tweetée par l’ambassade américaine à Londres le 2 juin 2014.
Lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à la Maison Blanche en présence de Joe Biden, vice-président des Etats-Unis, Suzi LeVine a ainsi posé la main sur une liseuse Kindle affichant la première page du 19e amendement de la Constitution américaine, qui interdit à tout citoyen américain de se voir refuser le droit de vote en raison de leur sexe.
A very 21st century swearing in; @AmbSuzi becomes the 1st U.S. Ambassador to take the oath over an electronic device. pic.twitter.com/5E4bjIRQ2x
— U.S. Embassy London (@USAinUK) 2 Juin 2014
Si c’est une première pour un ambassadeur, Suzi LeVine n’est pas la première fonctionnaire américaine à prêter serment la main sur un appareil électronique. En début d’année, un responsable du comté de Nassau (Etat de New York) et des pompiers du New Jersey avaient prêté serment la main sur une version électronique de la Bible téléchargée dans un iPad. Personne n’avait réussi à trouver une version papier pour la cérémonie.

A lire aussi :
Les policiers américains s'arment de tablettes connectées et de caméras, paru le 5/5/2014
Source : The Verge
-
Perfoura
On voit bien là un problème récurrent de la France : la réticence à adopter les nouvelles technologies, à s'ouvrir et à évoluer. Le geste de prêter serment sur la bible étant de toute façon symbolique (rien ne prouvant non plus que la bible est vraiment le contenu du livre) pourquoi pas sur une liseuse. Pas de quoi fouetter un chat ou faire un article sous entendant "ils sont fous ces Romains"....
-
KingKong75
Est ce qu'un Kindle laisse des traces ?
Avec du papier, vous etes sur de l'authenticité de la chose (dans le cas contraire, vous pouvez la faire examiner).
En fait c'est plus symbolique qu'autre chose. Maintenant imaginez au moment de preter serment, le contenu du texte n'est pas intégrale ou falsifié par un bug. Est ce que le serment aurait la même valeur ?
Votre opinion