Passer au contenu

les policiers américains s’arment de tablettes connectées et de caméras

Frédéric Simottel présente, dans sa chronique Culture Geek, les grandes lignes du projet Next Generation Identification, mené par le FBI. De la tablette connectée aux drones munis de caméras surpuissantes, découvrez les premiers policiers 2.0.

Le projet du FBI baptisé Next Generation Identification poursuit son déploiement au sein de la police américaine. Depuis quelques semaines ce ne sont ainsi plus leurs révolvers que dégainent en premier les policiers américains mais leurs tablettes connectées. Ils prennent en photo les suspects et comparent les portraits grâce à un logiciel de reconnaissance faciale, avec ceux enregistrés dans une immense base de données gérée par le FBI (130 millions d’empreintes digitales enregistrées). Ils disposeront bientôt de petits scanners pour récupérer les empreintes digitales et identifier les suspects avec plus de précision. Des logiciels de reconnaissance par l’iris sont également à l’étude pour les accompagner de façon encore plus efficace.

Le suivi en temps réel des suspects est lui assuré, comme dans les films, par des connexions aux réseaux de télésurveillance publics mais également privés. Des avions sont également sollicités pour suivre l’évolution des suspects à pied ou en voiture. Ces avions disposent de caméras de surveillance mais avec une plus faible résolution que celle des drones qui ne vont pas tarder à arriver.

En effet, le modèle Argus développé par l’Armée Américaine devrait bientôt venir renforcer les équipes des shériffs américains. Son efficacité est redoutable. Utilisé en Irak ou en Afghanistan, il pourrait bientôt survoler les grandes métropoles nord-américaines. Grâce à ses 400 capteurs de 5 mégapixels chacun, il peut repérer un objet de 15 centimètres depuis une altitude de 6 kilomètres, sur une surface de 25 kilomètres carrés.

Toute cette collecte de données permet enfin de faire de l’analyse prédictive et d’anticiper des crimes –un peu comme dans le film Minority Report-, à partir des informations récupérées sur les délits, les lieux, leur fréquence, etc. La population américaine commence à réagir face à ce phénomène big brother mais les protestations demeurent compliquées dans un pays où les technologies sont reines.

 

 

Retrouvez toutes les chroniques Culture geek en replay sur la page de l’émission.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Simottel