Passer au contenu

Une alternative à l’Icann pour les noms de domaine Internet ?

Une société américaine a dévoilé un système alternatif d’attribution de noms de domaine court-circuitant l’actuelle autorité de tutelle, l’Icann. L’éventail de suffixes proposés est bien plus large que les .com, .org et autre .net.

L’équipe de New.net, installée en Californie, explique que son système permettra aux candidats d’enregistrer des noms de domaine se terminant par une vingtaine de nouveaux suffixes, notamment .law, .kid ou encore .xxx.Etant donné l’explosion d’Internet, il est de plus en plus difficile de trouver une adresse en .com, .org ou .net. En novembre dernier, sept sociétés ont été choisies par l’Icann pour administrer sept nouveaux registres (.biz, .info, .name, .pro, .museum, .coop ou .aero), au côté de VeriSign, qui gère actuellement une base de données de 28,2 millions d’adresses en .com, .net et .org.New.net explique que ce sont les lenteurs de l’Icann qui l’ont amené à prendre les devants. “L’approche politique a prouvé qu’elle était trop lente pour faire face à la demande, c’est pourquoi, aujourd’hui, nous offrons une solution issue du marché pour résoudre le problème des noms de domaines Internet “, a souligné le directeur général de New.net, Dave Hernand, lors d’une conférence téléphonique.” Ce n’est pas un système pour se mettre l’Icann à dos, c’est simplement un supplément à ce que l’Icann a fait jusqu’à aujourd’hui “, a souligné Dave Hernand.

Un simple correctif logiciel permettant l’utilisation des nouvelles adresses

L’Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) a été créée par le département américain du Commerce en 1998 pour fixer le cadre réglementaire dans lequel opèrent les sociétés d’enregistrement de noms de domaine. Il est compliqué pour un internaute d’avoir accès aux sites Web sans passer par l’Icann, à moins d’une reconfiguration complexe de son navigateur Web, réservée aux experts informatiques.Dave Hernand a expliqué que New.net avait trouvé le moyen de contourner ce problème : un correctif logiciel téléchargeable qui reconfigure automatiquement le navigateur. Pour l’instant, il n’est disponible que pour Windows, mais la version Macintosh devrait être disponible sous peu, a insisté le directeur général.New.net a également réussi à convaincre trois fournisseurs américains d’accès à Internet ?” Earthlink, ExciteAtHome et NetZero ?” de donner à leurs utilisateurs la possibilité d’avoir accès automatiquement, sans reconfiguration, à ces nouvelles adresses en tapant ” new.net ” à la fin de l’adresse Internet recherchée.Au total, les trois FAI comptent 16 millions dabonnés. New.net propose un ensemble de suffixes comprenant notamment .shop, .soc, .med, .inc, .sport, .game, .family, .tree, .ltd, .tech ou .hola.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction (avec Reuters)