Passer au contenu

Un vidéoprojecteur Full HD performant et très cher

Bardé de technologies, le DLA-HD1 est destiné à en mettre plein la vue. Des performances que l’on paie au prix fort.

DLA-HD1, telle est la référence de ce nouveau vidéoprojecteur JVC. Estampillé Full HD (1920×1080 pixels), ce modèle devrait en mettre plein la vue, tant par ses performances que par son design. Sous sa coque noire et argent aux lignes harmonieuses, on trouve tout l’attirail pour s’assurer une projection vidéo de haute volée.

Tout d’abord, alors que l’on connaît plus particulièrement les technologies DLP et Tri LCD pour tout ce qui touche à la vidéoprojection, chez JVC, on dispose d’une technologie maison : le D-ILA Full HD (Direct-Drive Image Light Amplifier). Sans pour autant donner tous ses aspects techniques, plutôt complexes, celle-là serait capable, dans les grandes lignes, de projeter des images précises, lumineuses et avec un taux de contraste très élevé (15000:1). La luminosité est, à l’inverse, en dessous de la moyenne. Point négatif, JVC indique que l’autonomie de la lampe n’est que de 1000 heures.

Toujours en vue d’optimiser la qualité des vidéos : les technologies VXP. Elles sont censées intervenir sur la correction des contours, sur la surpression des effets d’escalier, sur la réduction des bruits numériques, sur le traitement vidéo pour optimiser les contenus provenant d’une source YUV et, enfin, sur le désentrelacement des signaux vidéo HD pour garantir une définition Full HD 1080p. La connectique séduit par la présence de ses deux entrées HDMI. On trouve également des entrées YUV, S-Vidéo et vidéo composite. En revanche, pas de connecteur VGA ni DVI, pour relier rapidement un ordinateur.

JVC met également l’accent sur le Simplay HD du vidéoprojecteur. Il s’agit d’une certification (développée par Silicon Image) garantissant la compatibilité avec l’ensemble des équipements audiovisuels dotés de connecteurs HDMI. Côté niveau sonore, le DLA-HD1 génère 25 dB en mode économique. Une valeur qui ne le classe pas dans les modèles les plus silencieux mais tout à fait normale, compte tenu de l’artillerie embarquée.

Enfin, n’espérez pas partir chez des amis avec ce vidéoprojecteur sous le bras, ni même l’installer dans un petit espace. Il est volumineux et particulièrement lourd : 11,6 kg !
D’ores et déjà disponible, le JVC DLA-HD1 est tout de même vendu 6500 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA