Passer au contenu

Un vidéoprojecteur 4K sur-équipé, mais inaccessible chez Sony

Deux nouveaux vidéoprojecteurs Home Cinéma feront leur apparition cet automne chez Sony : l’un en Full HD, l’autre en 4K.

Le VPL-VW500ES va venir rejoindre la petite famille des vidéoprojecteurs Sony haut de gamme, capables d’afficher de la 4K sur grand écran. Exploitant trois matrices SXRD, ce gros bébé peut donc offrir une définition de 4 096 x 2 160 pixels. Et ce, avec une luminosité de 1 700 lumens ANSI et un ratio contraste allant jusqu’à 200 000:1. Même s’il se destine aux salles dédiées, plongées dans le noir total, il devrait être capable d’assurer le spectacle avec quelques lumières allumées dans la pièce. Il exploite pour cela une lampe de 265 watts (LMP-H260) dont la longévité n’a pas été précisée par Sony, mais qui devrait pouvoir avaler sans problème 3 000 heures d’utilisation.

Triluminos, compensation de mouvements et upscaling 4K

Le moteur optique, lui, profite de la technologie Triluminos que Sony utilise aussi sur ses téléviseurs et qui est censé améliorer la qualité de restitution des couleurs. La technologie de compensation de mouvements Motionflow a également été optimisée afin de faire grimper le niveau de détails des images en mouvement. Plusieurs modes pré-calibrés ont d’ailleurs été intégrés. Bien entendu, cet appareil convertit en 4K tous les contenus HD qui lui sont soumis, y compris les films en 3D. Et ce, grâce au traitement Reality Creation qui lui permet aussi de gérer les sources vidéo en 4K à 60 images/seconde.

Un appareil bardé de fonctions et d’électroniques

L’appareil dispose d’un zoom 2x motorisé, d’un focus lui aussi motorisé, d’un double lens shift facilitant le placement de l’appareil et d’un système d’auto-calibrage permettant de se passer des services d’un installateur professionnel. Ajoutez à cela, des mémoires de formats, un système d’alignement électronique des panneaux (à 0,1 pixel près), la possibilité d’ajouter un module sans fil pour déporter les connexions, des outils très pratiques de réglages des couleurs, l’intégration d’un transmetteur RF pour la synchronisation des lunettes 3D et la présence de deux entrées HDMI 2.0 (la nouvelle norme en vigueur), et vous obtenez un sacré vidéoprojecteur que sa taille et son prix réservent malheureusement à un public restreint. Á 9 990 euros, la 4K restera encore pour beaucoup une douce illusion.

Un autre modèle plus accessible, mais sans 4K

Pour les budgets plus modestes, Sony propose donc le VPL-HW55ES. Un vidéoprojecteur Full HD 1080p et 3D disponible en blanc (pour l’intégration dans une pièce à vivre) ou en noir (pour une salle Home Cinéma), et équipé d’un zoom 1,6x et d’un double lens-shift, tous deux manuels. Cet appareil offre lui aussi une luminosité de 1 700 lumens ANSI avec un ratio contrastes grimpant à 120 000:1. Notez que sa lampe de 200 watts pourra tenir jusqu’à 5 000 heures, que le Motionflow est intégré, tout comme le Real Colour Processing version 2 pour ajuster les couleurs, un iris dynamique et le Reality Creation version basique pour le traitement de l’image. Ce qui est bien avec ce modèle, c’est qu’il est livré avec deux paires de lunettes 3D et qu’il est vraiment très discret (21 dB). Son prix : 3200 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven