Passer au contenu

Un véritable portail d’entreprise à 180 000 euros, service compris

Autour du portail de BEA, la SSII Sopra a packagé une offre de logiciels et de services taillée pour les entreprises de taille moyenne.

Sopra Group Portal Solution est d’abord une bonne affaire économique. L’offre portail de Sopra, incluant le logiciel et le service, est commercialisée à partir de 180 000 euros. Même en ne considérant que l’aspect logiciel de l’offre, le prix est déjà séduisant. Ce package inclut, en effet, la plate-forme de portail de BEA en version biprocesseur ?” qui vaut, à elle seule, 140 000 euros ?”, le logiciel de gestion de contenu de Noheto, une base de données Oracle, et des outils de collaboration issus du monde libre. L’intégration entre ces briques est déjà effectuée. Ce qui économise du temps et de l’argent lors du déploiement. Thibault Coulon, responsable du centre de compétences X-Net de Sopra, évalue, par exemple, à cent jours de travail l’intégration entre Weblogic Portal et ces outils.Ce prix de base inclut également huit connecteurs (à choisir sur catalogue) pour l’intégration aux applications d’entreprise. “C’est une offre unique sur le marché, se félicite Thibault Coulon. Sopra s’engage sur le budget, les performances et les délais.” Il compte entre deux et cinq mois pour mener à bien les projets.

Trente agences pour garantir un service de proximité

Avec son package de logiciels et de services (formation exclue), Sopra vise les collectivités locales, les hôpitaux et les entreprises de taille moyenne, celles qui réalisent un chiffre d’affaires de moins de 1 milliard d’euros. Soit, au total, environ trois mille sept cents comptes répartis sur l’ensemble du territoire.Sopra mise sur la proximité grâce à ses trente agences nationales, pour établir cette relation de confiance et gagner les projets. La société de services affiche d’ailleurs des objectifs ambitieux : elle escompte le déploiement de cent cinquante portails d’ici à la fin de l’année 2004. La réussite est à ce prix, car elle a consenti d’importants investissements pour industrialiser la création de portails. Elle devra toutefois affronter de sérieux concurrents. IBM vient, en effet, de décliner sa solution de portail pour les PME à des prix très agressifs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Roberget