Passer au contenu

Un véritable petit couteau suisse

Le Palm IIIe est lun des derniers-nés des PC de poche proposés par le fabricant et un des moins chers de la gamme (Palm IIIc, Palm Vx, etc.).

Il saura séduire ceux qui désirent tout avoir sous la main. Outre le fait qu’il est le modèle le plus économique de la gamme avec un prix de 1 500 francs (le Palm V coûte 3 500 francs), il est doté d’un boîtier vert translucide qui le distingue de ses concurrents. Le Palm IIIe intègre les fonctions classiques des organiseurs (agenda, carnet d’adresses, calculatrice), mais aussi de véritables programmes qui facilitent la vie : gestionnaire de tâches, bloc-notes, utilitaire de dépenses personnelles et logiciel de messagerie électronique. Et il est possible de télécharger des programmes supplémentaires et même des jeux.
Mais l’atout principal de ce type de machine reste avant tout la synchronisation des données avec un PC ou un Mac.
Pour effectuer cette tâche, le Palm IIIe se pose sur un socle spécial, relié au micro, qui effectue les transferts. Mais ce n’est pas son seul moyen de communiquer avec d’autres micros, puisqu’il est également doté d’un port infrarouge.
Pour la prise de notes, pas de clavier : il suffit d’utiliser un stylet et de former les lettres sur une partie de l’écran tactile. Facile ? Pas vraiment. Cette façon d’écrire nécessite tout de même une sérieuse période d’apprentissage.
Seul grand regret : à cause de son petit prix il ne pourra pas évoluer, par exemple si on souhaite lui adjoindre de la mémoire. De plus, il ne dispose pas d’une batterie rechargeable traditionnelle mais fonctionne grâce à deux simples piles.
L’avis de la rédaction

Mention Bien

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sylvain Biget