Passer au contenu

Un téléviseur Philips avec télécommande à énergie solaire

Si vous cherchez un bon téléviseur HD qui ne consomme quasiment rien, ce modèle Philips Econova est fait pour vous.

Les téléviseurs aussi deviennent « basse consommation ». La preuve avec ce 46 pouces Philips récompensé par le prix EISA 2011/2012 du téléviseur le plus écologique d’Europe.

Plusieurs raisons à cela. Primo, ce grand écran à rétroéclairage LED Edge ne consomme que 45,5 watts lorsqu’il est allumé et que le mode Eco est enclenché. C’est beaucoup moins que la plupart des LCD classiques. Secundo, son cadre est constitué à 60 % d’aluminium recyclé. Tertio, le dos de la télécommande est équipé d’un capteur solaire offrant la possibilité de se passer de piles. Elle permet aussi d’éteindre presque complètement le téléviseur qui ne consomme alors quasiment plus rien (0,15 watt en veille et 0,01 watt éteint). Quarto, un capteur de luminosité intégré au cadre de l’écran permet de régler automatiquement l’image en fonction des conditions d’éclairage de la pièce. Et pour couronner le tout, Philips a prévu un support deux-en-un faisant à la fois office de pied de table et de support mural.

Pas d’Ambilight, mais plusieurs modes d’optimisation vidéo

Economies d’énergie obligent, ce modèle n’offre pas l’Ambilight et se contente d’une luminosité de 400 cd/m2. Le ratio contrastes, lui, peut tout de même grimper jusqu’à 500 000:1 et le temps de réponse descend à 2 ms. Pas mal.

Du côté du traitement vidéo et des fonctions d’optimisation de l’image, on retrouve le Pixel Plus HD, le HD Natural Motion et le Super Resolution, trois modes à utiliser avec précaution. Tout comme le mode 400 Hz Perfect Motion Rate. Une belle promesse de fluidité, pour un résultat qui reste, malgré tout, aléatoire.

Un son qui dépote !

Surprise, en revanche, côté son avec la présence de deux enceintes amplifiées de 14 watts chacune (c’est largement plus que la moyenne), de la technologie Ambi-wOOx et des modes Incredible Surround et Clear Sound. De quoi certainement offrir une restitution sonore tout à fait correcte. 

Des fonctions multimédia complètes

Ce téléviseur a beau être écolo, il n’en est pas moins connecté. Le Wi-Fi est optionnel, mais l’accès au portail de services en ligne pourra se faire en Ethernet. Notez qu’il est également certifié DLNA, qu’il autorise le streaming multimédia en réseau et qu’il possède même son propre navigateur Internet.

Du côté des formats multimédias supportés, vous devriez y trouver votre compte puisque les MKV, le DivX HD, les MP4, les WMV, les AVI, Jpeg, AAC, MP3 et WMA sont pris en charge, aussi bien en réseau que par l’intermédiaire du port USB. Un port USB qui pourra aussi être utilisé pour mettre en pause et enregistrer les programmes issus des tuners TV (TNT et câble) ou bien pour brancher un clavier voire une souris afin de naviguer plus facilement sur Internet.

Pilotez l’appareil avec un smartphone ou une tablette

Enfin, la connectique, elle aussi, s’avère plutôt complète avec notamment trois entrées HDMI (dont une ARC), un slot pour carte SD (nécessaire pour la VoD), une entrée VGA, une sortie audio numérique coaxiale, un port Ethernet et un slot CI+. Dernier petit truc en plus : l’application MyRemote pour iOS et Android qui permet piloter l’appareil avec son smartphone ou sa tablette.

Prix de ce beau téléviseur : 1 199 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven