Passer au contenu

Un système d’exploitation plus puissant et plus complet

Dans la nouvelle version de son système d’exploitation baptisée Windows XP, Microsoft a ajouté ou amélioré de nombreux outils et assistants de Windows. Le résultat est impressionnant.


Un nouvel Internet Explorer

En installant Windows XP sur son micro, on installe aussi Internet Explorer 6. Cette nouvelle version du logiciel de navigation arbore une interface revue et corrigée dont les icônes colorées sont en parfaite harmonie avec Windows XP. IE 6 propose également plusieurs nouvelles fonctions. La plus impressionnante d’entre elles s’appelle Barre personnelle. Une fois activée, elle affiche, dans la partie gauche de l’explorateur, différentes informations personnalisables. On peut ainsi, sans cesser de surfer, connaître le cours de ses actions favorites, les prévisions météo, un calendrier, etc. La barre personnelle comporte également une zone de saisie pour lancer une recherche Internet rapide.

Autre nouveauté intéressante : lorsque le curseur de la souris s’arrête quelques secondes au-dessus d’une image, Internet Explorer affiche une petite palette d’outils.
En cliquant simplement sur l’un de ces outils, on va pouvoir enregistrer l’image sur son disque, l’imprimer, l’envoyer par e-mail ou ouvrir le dossier Mes Images.
Lorsque le curseur de la souris se remet en mouvement et quitte l’image, la palette d’outils est escamotée automatiquement. Pour l’instant, cette fonction ne s’active qu’avec les images enregistrées au format Jpeg (et non celles au format Gif).

Le lecteur Windows Media gagne en performance

Selon Microsoft, avec la version 8 du lecteur Windows Media, les fichiers musicaux prendront encore moins de place sur les disques durs. Ainsi, l’éditeur annonce que, à qualité sonore égale, un fichier codé pour Windows Media 8 pèse 30 % de moins que son équivalent pour la version 7, et prend près de trois fois moins de place que son équivalent au format MP3 ! Le lecteur Windows Media 8 a pourtant un gros défaut : sa fonction de création de MP3 est limitée à la production de fichiers de mauvaise qualité. Pour qu’un fichier MP3 atteigne une qualité CD, la musique doit être codée sur 128 000 bits par seconde. En dessous, le résultat est décevant. Or le lecteur Windows Media 8 se limite à un maximum de 56 000 bits par seconde. Les amateurs de musique seront certainement très déçus.

Le panneau de configuration enfin accessible à tous

Avec Windows XP, les débutants pourront régler eux-mêmes le fonctionnement de leur micro. En ouvrant le panneau de configuration, on découvre une sorte d’assistant qui, à partir de quelques questions, détermine le réglage désiré. Plus besoin de retenir la fonction de chacune des nombreuses icônes du panneau de configuration.

Un assistant pour ranger le bureau

Le temps passant, le bureau de Windows se transforme bien souvent en un joyeux capharnaüm d’icônes, au fur et à mesure que s’accumulent les raccourcis des logiciels installés. Pour pallier cet inconvénient, Windows XP est équipé d’un assistant chargé de faire le ménage. Il s’exécute automatiquement tous les deux mois et propose de retirer du bureau toutes les icônes que vous n’avez jamais utilisées au cours de ce laps de temps. Pour éviter tout souci, ces icônes éliminées ne sont pas détruites, mais placées dans un dossier appelé Icônes inutilisées.

MSN explorer : le nouveau portail d’accès à Internet

En plus de son logiciel de navigation Internet Explorer, Microsoft livre MSN Explorer avec Windows XP. Il s’agit d’une interface très simple pour accéder à Internet. Similaire au logiciel d’accès à AOL, MSN Explorer permet non seulement de surfer sur Internet mais donne également accès à l’ensemble des services Microsoft proposés sur Internet. Ainsi, sans quitter pour autant MSN Explorer, on peut gérer son courrier électronique sur Hotmail, discuter avec des amis via MSN Messenger, gérer son agenda en ligne sur MSN Calendar, créer un site Web avec MSN Web Communities, etc. Ces outils sont parfaitement intégrés à MSN Explorer et d’une utilisation très facile, grâce à une interface beaucoup moins complexe que celle d’Internet Explorer

Plus de sécurité pour Internet à haut débit

Nous sommes de plus en plus nombreux à disposer d’une connexion à Internet de type câble ou ADSL. Cela pose un problème de sécurité, car un micro qui reste plusieurs heures d’affilée connecté à Internet peut être repéré et attaqué par un pirate. Celui-ci peut modifier ou supprimer des fichiers, désinstaller certains programmes, etc. Seule parade aujourd’hui : se procurer un logiciel spécialisé dit firewall, coûtant plusieurs centaines de francs. Avec Windows XP, ce ne sera peut-être plus le cas. Microsoft a intégré à son système d’exploitation un outil de sécurité de connexion à Internet appelé Proxy. Détail intéressant : cet outil de sécurité sera activé dans la version de Windows XP destinée aux particuliers. Dans la version professionnelle, il sera désactivé (mais pourra être réactivé) pour éviter un conflit avec le réseau local de l’entreprise dans laquelle il sera installé

Graver ses CD : un jeu d’enfant

Pour graver avec Windows XP, plus besoin de lancer un logiciel spécifique tel que Easy CD Creator, Nero ou WinOnCD : il suffit de placer le disque vierge dans le graveur, puis d’amener les fichiers sur l’icône du graveur par glisser-lâcher.
Lorsqu’on presse sur le bouton déjection du graveur, la gravure démarre… tout simplement ! On appréciera également la fonction qui permet de transformer un ensemble de fichiers MP3 en un CD audio

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Callaud